F1 - Leclerc a-t-il été trop agressif ?

Nico Hülkenberg et Romain Grosjean pensent que Charles Leclerc a été trop agressif à Monaco. Le Monégasque reconnaît une prise de risques.
Charles Leclerc n'a pas vécu le Grand Prix de Monaco qu'il
espérait. Après une erreur de Ferrari en qualifications, il a dû
partir de la 15ème place. Il a réalisé des dépassements
spectaculaires sur Lando Norris puis Romain Grosjean en début de
course, mais sa troisième manoeuvre, sur Nico Hülkenberg, s'est mal
terminée.
A la Rascasse, Leclerc a percuté le rail à l'intérieur puis la
voiture de Hülkenberg. Il a crevé à l'arrière-droite, ce qui a
causé de gros dégâts sur son fond plat et finalement provoqué son
abandon. Hülkenberg estime que Leclerc a manqué de patience.
« Charles a été trop agressif, » a déclaré l’Allemand
selon PlanetF1. « Il est arrivé d’assez loin et je n’avais pas
ouvert la porte. J’ai vu qu’il attaquait et j’ai essayé d’être fair
play. J’ai un peu ouvert la trajectoire et j’ai essayé de lui
laisser la place. Il a glissé (après avoir percuté le rail) et il a
touché ma voiture. Il a été trop ambitieux. »
« Mon ingénieur m’avait dit qu’il avait doublé Grosjean au
tour précédent, et je sentais que sa tentative approchait. Mais il
faut mesurer sa chance et savoir quand il y a vraiment une
opportunité. Je pense qu’il a té impatient (en course), il était
frustré (après les qualifications) et il voulait remonter. C’est
Monaco, ça ne marche pas comme ça. »
Grosjean estime que Leclerc a été « kamikaze »
Romain Grosjean estime aussi que Charles Leclerc en a trop fait
à Monaco. Le pilote Ferrari l'a doublé à la Rascasse, dans une
manoeuvre similaire à celle avec Nico Hülkenberg. Grosjean a jugé
ce dépassement « kamikaze » par radio.
« Si je n’ouvre pas, ça finit comme Hülkenberg, » a
expliqué le Franco-Suisse dans Formula One sur Canal +. « Je
savais que Hülkenberg n’allait pas ouvrir, connaissant le bonhomme.
Je me suis dit que c’était pas mal pour moi ! »
Grosjean pu parler de cette manoeuvre avec Leclerc : « Je lui
ai dit que c’était chaud. Il m’a dit "Ouais, j’ai fait même le tour
d’après, ça ne l’a pas fait !". »
Ross Brawn, le responsable de la compétition de la F1, pense aussi
que Leclerc a été trop impatient : « Pendant quelques
tours, il a vraiment été spectaculaire, » estime l’Anglais.
« Puis Charles en a trop fait et il a payé le prix de son
impétuosité. Mais sa réaction est compréhensible. C’est son Grand
Prix à domicile et la première fois qu’il est dans une équipe de
pointe. Ce devait être un moment particulier mais cela s’est fini
sur une déception. »
Leclerc reconnaît qu'il a pris des risques
Charles Leclerc voulait remonter rapidement dans le classement
après l'erreur de Ferrari en qualifications. Il reconnaît qu'il a
peut-être été trop agressif.
« J’ai dû prendre des risques, » a-t-il expliqué dans
Formula One sur Canal +. « Peut-être un peu trop.
Malheureusement, on n’a pas terminé la course. »
Les deux premiers dépassements ont été réussis : « Je me suis
vraiment amusé en début de course. C’était vraiment bien. Il
fallait prendre des risques. C’est passé les deux premières fois,
pas la troisième. Romain a laissé quand même un peu plus de place
que Nico quand je l’ai doublé à la Rascasse. Nico en a laissé pas
mal au début et finalement il a resserré et je me suis retrouvé un
peu coincé. »
« Je ne pense pas que ce soit de sa faute. J’ai peut-être été
un peu optimiste. »


