F1 - Vettel voit le titre s'éloigner

Sebastian Vettel estime qu'il n'a plus rien à perdre au championnat après une course difficile à Suzuka. Kimi Räikkönen avait des dégâts.
Sebastian Vettel est remonté au sixième rang au départ. Il a doublé Romain Grosjean avant Spoon et Kimi Räikkönen après la chicane. Il était quatrième. Après une intervention de la voiture de sécurité, il a attaqué Max Verstappen à Spoon. Ils ont eu un contact et il a fait un tête-à-queue (vidéo). Il est reparti 19ème. Il a enchaîné les dépassements mais il a chuté au 16ème rang après son arrêt. Après les arrêts de tous les pilotes et un dépassement sur Charles Leclerc, il était septième. Il a doublé Grosjean pour la sixième place et il a conservé la position jusqu'à l'arrivée. Ses chances de titre sont faibles et il estime qu'il n'a plus rien à perdre.
« Aujourd'hui, traverser le garage et voir les mecs travailler était inspirant ! » estime le quadruple champion du monde. « Toute l'équipe est très motivée et cela nous aide vraiment, parce que les dernières semaines n'ont pas été simples. L'esprit est intact malgré tout. »
« De telles courses sont difficiles et nous savons que c'est compliqué au championnat, mais nous n'avons pas grand chose à perdre. Nous avons tout donné jusque là et je crois que nous pouvons encore apprendre et comprendre des choses sur la voiture. Donc nous continuions à nous battre et à résister, et nous verrons ce que nous aurons dans les prochaines courses. »
« Concernant la collision avec Max, j'attaquais pour doubler, je savais qu'il avait une pénalité, mais je sentais aussi que nous étions rapides. Je voyais qu'il récupérait de l'énergie alors que j'en avais. J'ai vu une ouverture et j'ai plongé l'intérieur, il a évidemment essayé de se défendre et je n'avais nulle part où aller, donc nous nous sommes touchés. Mais ça fait partie de la course. »
Räikkönen avait de gros dégâts
Kimi Räikkönen était quatrième dans le premier tour. A la chicane, Max Verstappen a tiré tout droit et en revenant hors de la piste, il a emmené Räikkönen hors de la piste, et ils ont eu un contact qui a causé de gros dégâts sur la Ferrari. Räikkönen a perdu un élément de son déflecteur et il a été doublé par Vettel. Il a regagné une place quand son équipier s'est accroché avec Verstappen. Il est resté cinquième durant tout le reste de la course. Les dégâts sur sa voiture ont compliqué sa course.
« Après le contact avec Max, j'ai vu des parties de ma voiture s'envoler, elle avait d'assez gros dégâts sur la gauche, » explique Räikkönen. « Evidemment, cela a eu une mauvaise influence sur le reste de ma course. »
« C'est dommage que ce se soit passé comme ça et après c'était assez dur de piloter. J'ai perdu beaucoup d'appuis, mais je ne pouvais rien y faire. C'est impossible de savoir quelles auraient été nos performances sans cet accident à la chicane, nous avions amélioré la voiture durant le week-end, c'était de mieux en mieux, mais malheureusement c'est ce que nous avons aujourd'hui. »
« Ce week-end a été difficile globalement, le résultat n'est pas idéal. Maintenant, nous devons tout analyser plus précisément et nous la situation reviendra à la normale dans la prochaine course, et nous pourrons nous battre. »