F1 - Vettel s'impose devant Hamilton en Australie

Publié le 25 mars 2018 à 06:50
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 06:15

VIDEOS. Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix d'Australie, aidé par des faits de course. Il devance Lewis Hamilton.

Sebastian Vettel a profité d'une intervention de la voiture de sécurité pour prendre la tête et s'imposer à Melbourne, malgré la pression de Lewis Hamilton en fin d'épreuve.
Le pilote Mercedes était en pole et il a conservé la tête au départ, devant Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel (vidéo). Kevin Magnussen a doublé Max Verstappen pour la quatrième place. Romain Grosjean était sixième, devant Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo. Ce dernier a doublé Hülkenberg après quelques tours.

Devant, Hamilton a creusé un petit écart. Il avait 1,8sec d'avance sur Räikkönen après six tours. Vettel était à 3,1sec.
Verstappen butait sur Magnussen et au 10ème tour, le pilote Red Bull a fait un tête-à-queue au premier virage. Il a été doublé par Grosjean, Ricciardo et Hülkenberg.
A l'avant, l'écart entre Hamilton est Räikkönen s'est stabilisé à 2,2sec. Les deux hommes ont fait leur arrêt aux stands avant Vettel. Ils sont passés des ultra-tendres aux tendres.
Magnussen et Grosjean ont abandonné juste après leurs arrêts aux stands, visiblement en raison du même problème dans les stands. La roue arrière-gauche a été mal fixée pour Magnussen, et l'avant-gauche pour Grosjean (vidéo et réaction).

La voiture de sécurité a été déployée. Vettel en a profité pour faire son arrêt. Hamilton et Räikkönen devaient rouler au ralenti, et Vettel en a profité pour reprendre la piste devant eux (vidéo) ! Il est aussi passé des ultra-tendres aux tendres.

Avant le restart, Vettel devançait Hamilton, Räikkönen, Ricciardo et Verstappen. Ce dernier avait doublé Alonso sous drapeau jaune, à la sortie des stands, et il lui a rendu la position avant la relance de la course. Hülkenberg était septième, devant Stoffel Vandoorne et Valtteri Bottas, parti 15ème après son accident en qualifications.
Vettel est resté devant quand la course a repris. Derrière, Bottas a doublé Vandoorne après quelques tours. Hamilton est revenu sur Vettel. Les deux hommes se sont échappés.
Au moment où Hamilton se rapprochait, l'Anglais a bloqué une roue et il a perdu le contact direct. Il n'était plus qu'à 2,9sec de Vettel.
Hamilton a une nouvelle fois réussi à se rapprocher de Vettel, mais l'écart a grandi dans les derniers tours et Vettel n'a plus été inquiété.
Sebastian Vettel s'impose devant Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen.
- Les championnats après Melbourne

Alonso bien placé, Ocon 12ème, Gasly a eu un problème

Daniel Ricciardo se classe au quatrième rang. Fernando Alonso prend la cinquième place, devant Max Verstappen, qui a payé son tête-à-queue et la voiture de sécurité virtuelle.
Nico Hülkenberg a vu l'arrivée à la septième position. Il devance Valtteri Bottas. Le Finlandais a eu beaucoup de mal à remonter. Il devance Stoffel Vandoorne et Carlos Sainz, qui s'est plaint de maux de ventre dans les derniers tours.
Sergio Pérez prend la 11ème place, devant Esteban Ocon. Force India souffre face aux progrès de McLaren et Renault. Charles Leclerc se classe au 13ème rang pour ses débuts, devant Lance Stroll.
Pierre Gasly n'a pas vu l'arrivée. Il est revenu aux stands avec une Toro Rosso qui laissait échapper de la fumée, visiblement à cause d'un souci sur son moteur (vidéo). Il occupait la 16ème place.

Marcus Ericsson a dû abandonner en début d'épreuve, à cause d'un problème de direction assistée. Sergey Sirotkin a aussi eu un problème technique. Par radio, il a précisé que sa pédale de freins était allée au bout (vidéo).

- Les moments forts de la course en vidéo

Classement

1. Sebastian Vettel - Ferrari
2. Lewis Hamilton - Mercedes - 5''036
3. Kimi Räikkönen - Ferrari - 6''309
4. Daniel Ricciardo - Red Bull-TAG Heuer - 7''069
5. Fernando Alonso - McLaren-Renault - 27''886
6. Max Verstappen - Red Bull-TAG Heuer - 28''945
7. Nico Hülkenberg - Renault - 32''671
8. Valtteri Bottas - Mercedes - 34''339
9. Stoffel Vandoorne - McLaren-Renault - 34''921
10. Carlos Sainz - Renault - 45''722
11. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 46''817
12. Esteban Ocon - Force India-Mercedes - 1'00'278
13. Charles Leclerc - Sauber-Ferrari - 1'15''759
14. Lance Stroll - Williams-Mercedes - 1'18''288
15. Brendon Hartley - Toro Rosso-Honda - 1 tour
Abandons:
Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 24 tours
Kevin Magnussen - Haas-Ferrari - 22 tours
Pierre Gasly - Toro Rosso-Honda - 13 tours
Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 5 tours
Sergey Sirotkin - Williams-Mercedes - 4 tours

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto