F1 - Ferrari a-t-elle l'avantage sur Mercedes ?

Sebastian Vettel estime que plusieurs éléments expliquent l'avantage de Ferrari sur Mercedes à Bahreïn. Comme Lewis Hamilton, il s'attend à une saison disputée.
Sebastian Vettel a remporté les deux premières courses de la saison, mais Ferrari a-t-elle vraiment l'avantage ? A Melbourne, Vettel a hérité de la première place avec une intervention de la voiture de sécurité virtuelle. A Sakhir, son avantage a été plus net : il a signé la pole et il a passé toute la course en tête. Valtteri Bottas l'a cependant menacé en fin d'épreuve, grâce à une stratégie différente.
Avant le début du week-end, Vettel chiffrait pourtant l'avantage de Mercedes sur Ferrari à trois ou quatre dixièmes. Comment la situation s'est-elle inversée ? Vettel voit plusieurs éléments. Il a été plus à l'aise dans la voiture alors que Mercedes a eu du mal à bien exploiter sa monoplace à Bahreïn.
« Je ne peux pas parler pour eux, mais c’est toujours une combinaison de plusieurs éléments, » a expliqué l’Allemand en conférence de presse après sa victoire. « On essaie d’assembler énormément de choses et parfois ça marche mieux. »
« Je pense que le circuit nous convenait probablement. Je pense surtout que j’ai eu de meilleures sensations dans la voiture, nous avons travaillé sur les réglages pour mieux l’exploiter. Elle était constante sur un tour rapide mais aussi en course. Donc j’étais en meilleure forme et je contrôlais mieux ce qu’il se passait. »
Si Ferrari a progressé, Mercedes était également en difficulté. Vettel pense que l’écart était très faible : « Je ne sais pas dans quelle mesure ils ont souffert, » précise Vettel. « Ils étaient assez bons à la fin des relais et l’écart n’était pas immense en qualifications. C’est serré mais évidemment, c‘est bien d’être juste devant. »
Hamilton prêt pour une longue bagarre
Mercedes n'a pas pu monter son plein potentiel dans les deux premières courses de la saison. Lewis Hamilton estime que battre Ferrari sera difficile cette année.
« Nous espérons que nos chances seront plus élevées à Shanghaï, » a déclaré l’Anglais au site officiel de la F1. « Mais Ferrari a montré qu’ils sont une force à prendre en compte ce week-end. Ils en sont à deux victoires maintenant. »
« On ne peut pas dire que nous avons une meilleure voiture qu’eux, une vraie bagarre nous attend. Il va falloir un groupe uni pour se confronter à eux jusqu’au bout. »