F1 - Räikkönen et Vettel déçus

Kimi Räikkönen a pris la deuxième place au Grand Prix d'Espagne, en ne pouvant pas doubler Max Verstappen. Sebastian Vettel a eu une mauvaise stratégie.
Kimi Räikkönen était cinquième en début d'épreuve. Il a voulu doubler Carlos Sainz, qui l'a obligé à passer dans le dégagement au premier virage, et il a fini par prendre l'avantage. Il a gagné deux places de plus quand son équipier et Daniel Ricciardo ont fait un troisième arrêt. Il a été très menaçant sur Max Verstappen, sans réellement pouvoir l'attaquer. Il prend la deuxième place. Il est un peu déçu mais il ne pouvait pas suivre Verstappen dans le dernier virage.
« J'ai pris un mauvais départ, avec un énorme patinage quand j'ai lâché l'embrayage, » précise le Finlandais. « J'ai réussi à regagner quelques places dans les premiers virages puis je suis revenu sur Max assez facilement. La voiture allait bien et la vitesse était bonne, mais quand on suit une voiture pendant autant de tours, ça n'aide pas les pneus et il m'a manqué un peu d'adhérence et d'appuis. Je souffrais pour me rapprocher de lui, je ne suis jamais bien sorti du dernier virage parce qu'il y était très rapide. »
« C'est décevant quand on est si proche et qu'on ne gagne pas, mais après un week-end difficile nous devons être satisfaits de ce résultat, sous un certain aspect. L'équipe continue à travailler autant qu'elle le peut pour gagner, nous continuons à nous battre et quand nous avons des week-end difficiles comme celui-là, nous devons maintenir la lutte et être là pour marquer des points. »
« Max mérite vraiment cette victoire, pour moi ce n'est pas une surprise. Il faisait déjà un très bon travail l'an dernier et aujourd'hui, dans une meilleure voiture, il a pu gagner. »
Vettel n'a pas eu la bonne stratégie
Sebastian Vettel était quatrième dans les premiers tours. Il a doublé Carlos Sainz. Il a pris l'avantage sur Max Verstappen avec un deuxième arrêt anticipé mais il est repassé derrière lui et Kimi Räikkönen pendant son troisième arrêt. Il a en revanche pu doubler Daniel Ricciardo puisque cet arrêt a été fait plusieurs tours avant celui du pilote Red Bull. Il était troisième en fin de course et il a contenu Ricciardo, qui a crevé dans l'avant dernier-tour. Vettel termine au troisième rang. Sa stratégie l'a empêché de viser la victoire. Il est déçu.
« Aujourd'hui il y avait une grande chance de remporter la course, donc j'attaquais vraiment pour gagner, c'était ce que j'espérais, » indique l'Allemand. « Mais ça a duré jusqu'au moment où je suis ressorti après le dernier arrêt et où j'ai réalisé que l'avantage que j'avais, avec un train de pneus qui était plus frais de quelques tours, sur les mecs autour de moi n'était presque pas existant. Nous avons souffert en pneus médiums, un domaine où Red Bull était bon, et c'est la raison pour laquelle Kimi et moi nous ne pouvions pas attaquer, mais nous étions très bons en pneus tendres. »
« Nous avons décidé de séparer les stratégies entre les deux voitures : j'ai pris la stratégie à trois arrêts, puis j'ai tenté d'attaquer le leader et j'ai réussi, mais au final Daniel et moi nous nous sommes retrouvés derrière ceux qui ont fait deux arrêts. Donc dans l'ensemble nous manquions de performances, une chose que nous devons comprendre. Il n'y a rien qui pose problème sur notre voiture, elle est bonne, elle marche bien, et les éléments que nous avons apportés ici semblent marcher. »
« Félicitations à Verstappen. La première victoire est l'un des meilleurs moments que l'on peut vivre, c'est une chose vraiment spéciale. Donc chapeau, Max a réussi à rester devant, malgré une grosse pression de Kimi. »