F1 – Sebastian Vettel quitte Ferrari fin 2020

Publié le 12 mai 2020 à 07:53
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 00:11
Sebastian Vettel portera le rouge de la Scuderia Ferrari jusqu’en 2020, seulement.

C’est officiel ! Sebastien Vettel et Ferrari se séparent. Le contrat prendra fin au terme de la saison 2020, qui n’a toujours pas commencé.

Ferrari, c’est fini pour Sebastian Vettel ! Le pilote allemand, en poste depuis 2015, ne prolongera pas son contrat avec la Scuderia. Au terme de la saison 2020 de Formule 1, dont le coup d’envoi n’a toujours pas été donné, leurs chemins se sépareront définitivement.

Pourquoi Sebastian Vettel quitte la Scuderia ?

« L’équipe et moi avons réalisé qu’il n’y a plus de désir commun de rester ensemble au-delà de la fin de cette saison » a déclaré Sebastian Vettel qui balaie d’un revers de main que cette séparation soit liée à des questions financières. Pourtant selon plusieurs rumeurs, c’est bien une réduction de salaire du quadruple champion du monde de F1 qui serait la cause de tous les maux. face à la crise du coronavirus, il serait devenu compliqué pour Ferrari de continuer à payer l’enveloppe annuelle de 40 millions de dollars du pilote allemand. C’est 4 fois plus que Charles Leclerc qui s’est payé le luxe de le devancer au championnat 2019. Rappelons que le contrat du pilote monégasque a été prolongé jusqu’en 2024.

Que va faire Sebastian Vettel et qui pour le remplacer ?

L’avenir du pilote allemand en F1 est un peu flou. Selon des bruits de couloir, Renault aurait déjà formulé une offre concrète. Cela coïnciderait avec les rumeurs « d’envie d’ailleurs » de Daniel Ricciardo, dont l’arrivée dans l’écurie française remonte à 2019. Helmut Marko, patron de Red Bull Racing, a écarté toute hypothèse d’un retour de l’Allemand dans l’écurie autrichienne. Equipe qui n’a désormais d’yeux que pour son champion Max Verstappen.
L’autre piste pour remplacer Sebastian Vettel parle de Carlos Sainz. Le contrat du jeune pilote espagnol avec McLaren prendrait fin à l’issue de la saison 2020. Enfin, Antonio Giovinazzi qui roule actuellement pour Alfa Romeo et qui a été membre de la Ferrari Driver Academy, est également pressenti.

Ferrari confirme l’arrivée de Carlos Sainz Jr.

Dans un communiqué daté du 14 mai 2020, la Scuderia Ferrari a officialisé l’arrivée de Carlos Sainz Jr. Le pilote espagnol a signé pour les saisons 2021-2022.
Sebastian Vettel et Ferrari en chiffres
Sebastian Vettel était arrivé chez Ferrari avec l’ambition de remporter un 5e titre mondial. Malheureusement, depuis 2017, le champion n’aura pas fait mieux que deux fois vice-champion du monde derrière Lewis Hamilton. Avec ses 14 victoires, c’est le 3e pilote le plus titré de l’équipe derrière Niki Lauda et Michael Schumacher.
« Au nom de tout le monde chez Ferrari, je tiens à remercier Sebastian pour son grand professionnalisme et les qualités humaines dont il a fait preuve pendant ces cinq années, au cours desquelles nous avons partagé tant de grands moments » a déclaré Mattia Binotto, le directeur de l’équipe.
Lire aussi : 
Les pilotes de F1 pendant leur jeunesse ! [photos]
Calendrier F1 2020

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto