Ferrari : des modèles plus souvent renouvelés ?

Ferrari devrait raccourcir la durée de commercialisation de ses modèles.
La Ferrari F8 Tributo tout juste commercialisée
succède à la 488 GTB qui n'était sur le marché que depuis
2015 alors qu'une voiture a un "cycle de vie" d'environ sept ans en
moyenne. Selon le site australien Motoring, Ferrari devrait continuer à raccourcir la
carrière de ses modèles dans les années à venir.
Dieter Knechtel, directeur de Ferrari au Proche-Orient et en
Extrême-Orient, aurait expliqué ce choix ainsi : "Nous voulons
saisir des opportunités sur le marché si nous en avons la
possibilité." Autrement dit, si les clients répondent présents, le
constructeur aurait tort de se priver de remplacer à une cadence
soutenue ses véhicules pourtant très onéreux. Cette méthode ne
manquera pas de rappeler celle d'Apple concernant l'iPhone. En
outre, cela s'inscrirait dans la stratégie affichée de la marque
visant à augmenter ses bénéfices tout en conservant une production
limitée en nombre.
Rythme et nombre
A en croire le responsable, Ferrari tracerait sa propre voie
sans se préoccuper de la concurrence concernant la durée de
commercialisation de ses autos. "Nous aimons nos concurrents et
nous pensons que la compétition est toujours saine. C'est bon pour
tout le monde. Nous regardons ce que font les autres marques, mais
ce n'est pas la raison du remplacement plus rapide des modèles",
aurait-il déclaré.
Comme l'élargissement de l'offre avec des modèles inédits, le
renouvellement plus fréquent des produits permettrait aussi à
Ferrari d'attirer de nouveaux clients. "Nous diversifions la gamme
dans des domaines où nous n'avons jamais été par le passé. A cette
fin, nous avons annoncé un calendrier de produits qui nous mène à 2022. Il
y a une raison derrière tout cela. Nous croyons que nous pouvons
engager et attirer plus de gens vers la marque, de nouvelles
personnes vers la marque", aurait expliqué Knechtel. Et d'ajouter :
"Si nous avons une série de lancements, la seule raison à cela est
que nous voulons étendre notre présence sur le marché. Nous avons
accéléré notre rythme de développement, ce qui est une bonne
chose." Effectivement, Ferrari aura présenté cinq nouveaux modèles
en 2019. Après les F8 Tributo, SF90 Stradale, 812 GTS et F8 Spider, le dernier devrait être dévoilé en
novembre prochain. Il pourrait s'agir d'une GT
destinée à un segment inédit.


