F1 - Ferrari voulait Ayrton Senna

Quelques jours avant son décès, Ayrton Senna a rencontré Luca di Montezemolo, le Président de Ferrari, pour évoquer son arrivée au sein de la Scuderia.
Ayrton Senna n'a jamais couru pour Ferrari, mais il a eu
plusieurs contacts avec la Scuderia. Il a été approché en 1990 et
quelques jours avant son décès, alors qu'il disputait sa première
saison chez Williams, il a encore évoqué une arrivée chez
Ferrari.
« Il voulait venir chez Ferrari et je le voulais dans
l'équipe, » indique Luca di Montezemolo, le Président de
Ferrari. « Quand il était en Italie pour le Grand Prix de
Saint-Marin, nous nous sommes rencontrés chez moi à Bologne le
mercredi 27 avril. »
« Nous avons longtemps parlé et il a dit clairement qu'il
voulait finir sa carrière chez Ferrari, après avoir failli nous
rejoindre quelques années plus tôt. »
Une autre rencontre était prévue
A l'issue de cette rencontre, Luca di Montezemolo était
convaincu qu'il parviendrait à trouver un accord avec Ayrton Senna,
malgré son contrat avec Williams.
« Nous avions prévu de nous revoir rapidement, pour voir
comment dépasser ses obligations contractuelles, » précise
Montezemolo.
« Nous étions tous les deux d'accord que Ferrari serait
l'endroit idéal pour la suite de sa carrière, qui jusque là avait
été brillante, même unique. »
« Malheureusement, le destin nous a pris Ayrton et Roland
Ratzenberger dans l'un des week-ends les plus tristes de l'histoire
de la F1. »
« Un grand combattant »
Luca di Montezemolo a toujours été admiratif du talent et de
l'attitude d'Ayrton Senna, en piste et en dehors.
« J'ai toujours apprécié la façon de courir d'Ayrton, »
souligne-t-il. « Comme tous les grands champions, il avait un
incroyable désir de victoire et il n'était jamais fatigué de
chercher la perfection, en tentant de progresser en
permanence. »
« Il était extraordinaire en qualifications, mais également un
grand combattant en course, où il s'est toujours battu bec et
ongles. »
« Je me rappelle de sa gentillesse et de sa nature simple,
presque timide, qui était en contraste complet avec le pilote
Senna, un battant qui visait toujours le meilleur. »
Entretien avec Jean-Louis Moncet spécial Ayrton Senna
A l'occasion des 20 ans de la disparition d'Ayrton Senna,
Jean-Louis Moncet, journaliste à Auto Plus, est revenu sur la
carrière du Brésilien, en répondant aux questions des
internautes.
Il évoque notamment les premières négociations entre Ayrton Senna
et Ferrari, durant le cours de l'année 1990, ce qui aurait pu
reformer le duo avec Alain Prost.
L'entretien est à voir sur le blog de Jean-Louis Moncet.


