F1 - Pourquoi Suzuka plait tant aux pilotes

Les pilotes apprécient le tracé du Suzuka, qui propose des virages variés et difficiles. Ils aiment aussi l'ambiance qui entour la course.
La Formule 1 sera sur l'un des tracés préférés des pilotes
week-end, Suzuka. La piste leur offre de nombreux défis, avec
l'enchaînement de virages du premier secteur, le double Degner,
composé de deux courbes à droites rapides, puis une épingle et une
portion plus rapide, avec Spoon, une longue courbe sur la gauche et
130R, un virage à haute vitesse, encore sur la gauche, qui mène à
la dernière chicane. Sebastian Vettel aime l'ensemble de la
piste.
« Le circuit de Suzuka est probablement mon préféré de la
saison, » souligne le quadruple champion du monde.
« C'est la seule piste de la saison avec un tracé en 8 et,
sous certains aspects, cela me rappelle le genre de circuits sur
lequel je jouais enfant. A part ça, le circuit n'a rien d'enfantin,
puisqu'il a des virages excitants comme 130R et cette séance des
Esses dans le premier secteur. »
Nico Hülkenberg juge l'ensemble de la piste difficile :
« Suzuka est un circuit sur lequel j'ai toujours aimé
piloter, » précise l'Allemand. « La plupart d'entre nous
l'adorent pour les nombreux défis qu'il propose. C'est juste
incroyable avec les F1 modernes. Les secteurs s'enchaînent de
manière fluide, il y a des dénivelés et des virages extraordinaires
comme les Degner, Spoon et le 130R. C'est aussi très physique avec
des changements de direction réguliers. Il faut être absolument
parfait pour briller sur un tour. »
Daniel Ricciardo estime que le tracé a gardé son caractère :
« Suzuka possède des caractéristiques dignes des circuits à
l'ancienne et j'adore cela, » explique le pilote Renault.
« C'est rapide et fluide tout en restant assez brut et
bosselé. J'aime les enchaînements à Suzuka. C'est l'un des
meilleurs tracés, car il a un peu de tout et c'est ce que nous
apprécions. Le premier secteur monte et serpente un peu à gauche, à
droite, à gauche... Le deuxième est plus technique et le dernier
comporte le 130R où il faut se montrer courageux. C'est presque des
montagnes russes : d'avant en arrière, de bas en haut...
J'adore ces sensations ! »
Un tracé unique
Signe de l'intérêt du circuit, les pilotes ne font pas tous le
même choix lorsqu'ils doivent désigner leur virage préféré. Max
Verstappen aime le premier secteur, qui ne pardonne aucune erreur :
« C'est un circuit très historique, également très étroit et
rapide, donc il faut utiliser toute la piste, » explique le
pilote Red Bull. « Il faut trouver le bon équilibre et trouver
un bon rythme dans les virages 3, 4, 5 et 6, parce que si on prend
mal un virage, on est mal placé pour la séquence qui suit. »
Pierre Gasly aime aussi le début du tracé : « Je pense que
c'est le meilleur premier secteur de tous les circuits, parce qu'on
se rend compte de ce qu'une Formule 1 peut faire, en termes de
vitesse et avec ses appuis aérodynamiques, » explique le
Normand.
Lance Stroll aime surtout le début du deuxième secteur :« Mon
virage préféré est le premier Degner, qui est pour moi le virage le
plus impressionnant de l'année, » explique le pilote Racing
Point. « C'est probablement l'un des virages les plus étroits
du circuit, mais on le prend sur le cinquième rapport, à 260km/h ou
270km/h, et c'est très impressionnant. En qualifications, la
sensation de vitesse est incroyable. » Carlos Sainz est
surtout impressionné par la fin du tracé : « Le circuit
est connu pour être rapide et technique, le légendaire 130R est
l'un des plus impressionnants du calendrier, » souligne le
pilote McLaren.
Le circuit de Suzuka se distingue aussi par son caractère. Au delà
du tracé, la piste reste piégeuse : « C'est à l'ancienne,
avec les dégagements en graviers qui font que si on part à la
faute, la course est finie, » souligne Gasly. Lance Stroll y
voit une difficulté supplémentaire : « Il y a très peu de
marge d'erreur et cela demande encore plus de précision que sur la
plupart des circuits, » analyse-t-il. Daniil Kvyat estime
que les pilotes doivent prendre des risques : « Je dirais que
c'est une piste qui demande du courage et des virages comme les
Esses, au début, le Degner 1, le Degner 2 et le 130R sont un vrai
défi, surtout sous la pluie, » souligne le Russe. « C'est
pour cette raison que les pilotes aiment cette piste et qu'elle est
la référence sur la vitesse que l'on peut prendre dans les virages
rapides. »
Charles Leclerc a des souvenirs plus contrastés de Suzuka. Il juge
reste marqué par l'accident de Jules Bianchi en 2014 : « Le
week-end a été difficile pour moi l'an dernier, je me rendais à
Suzuka pour la première fois depuis l'accident de Jules, »
explique-t-il. « C'est évidemment un souvenir très triste et il
sera toujours associé à ce Grand Prix. » Pierre Gasly partage
cette émotion : « A chaque fois que je suis à Suzuka, mes
pensées sont évidemment tournées vers Jules, en raison de ce qu'il
s'est passé, » déclare-t-il. « Ce Grands Prix suscite des
émotions fortes. »
Des supporters passionnés
Le Grand Prix de Suzuka est aussi célèbre pour ses supporters.
Ils sont nombreux à venir déguisés et ils à être accueillir les
pilotes à l'entrée du paddock et à l'heure, parfois pour leur
offrir des cadeaux. « Ils sont incroyables ! »
souligne Vettel. « Peut importe l'heure à laquelle on arrive
sur le circuit, ils sont là avant vous, à vous attendre. Et ce
qu'ils ressentent pour vous est unique et c'est merveilleux de
vivre ça. » Son équipier, Charles Leclerc, apprécie l'ambiance
créé par les supporters : « Ils sont vraiment passionnés
et ils montrent un gros soutien, ce qui rend l'expérience
totalement unique, » explique le Monégasque.
Romain Grosjean est impressionné par la ferveur autour de
l'événement : « Les supporters japonais adorent vraiment la
Formule 1, » indique-t-il. « C'est probablement l'une des
seules pilotes du calendrier où on voit les tribunes pleines à
partir du jeudi. Leur passion pour la Formule 1 est immense et ils
ont un grand respect. C'est très particulier à voir. On sent que
c'est un gros événement quand on y va. »
Les pilotes qui ont un moteur Honda, propriétaire du circuit,
sentent encore plus ce soutien : « C'est très particulier
d'être un pilote Honda à Suzuka, parce que les Japonais vous
soutiennent énormément, » explique Gasly. « C'est
impressionnant. L'an dernier, j'ai visité plusieurs usines Honda et
nous en avons encore visité cette année, avant le week-end de
course. J'ai vraiment été marqué par la force du soutien que nous
recevons et cette année, avec deux équipes qui ont les groupes
propulseurs Honda, Toro Rosso et Red Bull, je suis certain qu'il y
aura encore plus de monde. »
Daniel Ricciardo aime ce Grand Prix à part : « Rien n'est
comparable au Japon, » estime-t-il. « La culture est
tout simplement incroyable et unique, elle forme le cadre d'une
expérience très intéressante. La nourriture est fantastique et les
gens sont fous, dans le bon sens du terme. Les fans sont très
enthousiastes, mais aussi loyaux, respectueux, et vous apportent de
beaux cadeaux et des photos. C'est amusant à
vivre ! »


