F1 - Les chronos et statistiques de la semaine

Publié le 6 mars 2016 à 12:22
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:36
Kevin Magnussen

Tous les chronos de la deuxième semaine d'essais à Barcelone, avec aussi les statistiques sur le kilométrage et l'utilisation des différents types de pneus.

Après Sebastian Vettel lors de la première semaine, Kimi Räikkönen a été le plus rapide sur les quatre jours à Barcelone. Des temps à prendre avec une grande précaution puisque Mercedes, l'équipe favorite, n'a fait aucun tour avec les pneus super-tendres (rouges) et ultra-tendres (roses), ce qui fausse les comparaisons.

Les chronos de la semaine

1. Kimi Räikkönen - Ferrari - 1'22''765 (Ultra-tendres) - 208 tours
2. Sebastian Vettel - Ferrari - 1'22''852 - 0''087 (Super-tendres) - 293 tours
3. Nico Rosberg - Mercedes - 1'23''022 - 0''257 (Tendres) - 324 tours
4. Carlos Sainz - Toro Rosso-Ferrari - 1'23''134 - 0''369 (Ultra-tendres) - 299 tours
5. Felipe Massa - Williams-Mercedes - 1'23''193 - 0''428 (Tendres) - 248 tours
6. Valtteri Bottas - Williams-Mercedes - 1'23''229 - 0''464 (Ultra-tendres) - 231 tours
7. Nico Hülkenberg - Force India-Mercedes - 1'23''251 - 0''486 (Ultra-tendres) - 258 tours
8. Max Verstappen - Toro Rosso-Ferrari - 1'23''382 - 0''617 (Ultra-tendres) - 303 tours
9. Lewis Hamilton - Mercedes - 1'23''622 - 0''857 (Tendres) - 295 tours
10. Sergio Perez - Force India-Mercedes - 1'23''721 - 0''956 (Super-tendres) - 188 tours
11. Kevin Magnussen - Renault - 1'23''933 - 1''168 (Super-tendres) - 245 tours
12. Daniel Ricciardo - Red Bull-TAG Heuer - 1'24''427 - 1''662 (Tendres) - 258 tours
13. Jenson Button - McLaren-Honda - 1'24''714 - 1''949 (Ultra-tendres) - 242 tours
14. Fernando Alonso - McLaren-Honda - 1'24''735 - 1''97 (Tendres) - 211 tours
15. Felipe Nasr - Sauber-Ferrari - 1'24''760 - 1''995 (Tendres) - 219 tours
16. Jolyon Palmer - Renault - 1'24''859 - 2''094 (Tendres) - 188 tours
17. Pascal Wehrlein - Manor-Mercedes - 1'24''913 - 2''148 (Ultra-tendres) - 127 tours
18. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 1'25''031 - 2''266 (Tendres) - 187 tours
19. Daniil Kvyat - Red Bull-TAG Heuer - 1'25''049 - 2''284 (Tendres) - 190 tours
20. Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 1'25''255 - 2''49 (Tendres) - 144 tours
21. Esteban Gutierrez - Haas-Ferrari - 1'25''423 - 2''658 (Super-tendres) 49 tours
22. Rio Haryanto - Manor-Mercedes - 1'25''899 - 3''134 (Ultra-tendres) - 103 tours

Les tours et kilomètres par équipes

Comme durant la première semaine, Mercedes a énormément roulé. Toro Rosso est deuxième mais l'équipe a le moteur Ferrari 2015, dont la fiabilité est assurée, ce qui favorise un roulage important.
1. Mercedes: 619 tours - 2881km
2. Toro Rosso: 602 tours - 2802km
3. Ferrari: 501 tours - 2332km
4. Williams: 479 tours - 2229km
5. McLaren: 453 tours - 2108km
6. Red Bull: 448 tours - 2085km
7. Force India: 446 tours - 2076km
8. Renault: 433 tours - 2015km
9. Sauber: 406 tours - 1889km
10. Manor: 230 tours - 1070km
11. Haas: 193 tours - 898km

Les tours et kilomètres par groupes propulseurs

Mercedes domine également au nombre de tours en tant que motoriste. Ferrari est cependant devant si on associe les moteurs version 2016 à celui version 2015 de Toro Rosso.
1. Mercedes (Mercedes, Williams, Force India et Manor): 1774 tours - 8257km
2. Ferrari 2016 (Ferrari, Sauber et Haas): 1100 tours - 5120km
3. Renault (Red Bull et Renault): 881 tours - 4100km
4. Ferrari 2015 (Toro Rosso): 602 tours - 2802km
5. Honda: 453 tours - 2108km

Les meilleurs temps par types de pneus

Comme pour les meilleurs temps, les chronos réalisés avec chaque type de pneus sont à prendre avec précaution, Mercedes n'ayant pas roulé avec les deux types de pneus les plus tendres.
Ultra-tendres: Kimi Räikkönen - Ferrari - 1'22''765
Super-tendres: Sebastian Vettel - Ferrari - 1'22''852
Tendres: Kimi Räikkönen - Ferrari - 1'23''009
Médiums: Nico Rosberg - Mercedes - 1'24''126
Durs: Valtteri Bottas - Williams-Mercedes - 1'25''402

Le plus grand nombre de tours par types de pneus

Sans surprise, les relais les plus longs ont été effectués avec les pneus les plus durs. Les ultra-tendres et super-tendres ont surtout servi à des relais courts, pour la performance pure. Les ultra-tendres n'étaient pas adaptés à un circuit comme celui de Barcelone.
Ultra-tendres: Valtteri Bottas - Williams-Mercedes - 7 tours
Super-tendres: Felipe Massa - Williams-Mercedes - 7 tours
Tendres: Kevin Magnussen - Renault - 14 tours
Durs: Felipe Massa - Williams-Mercedes - 20 tours
Médiums: Max Verstappen - Toro Rosso-Renault - 29 tours

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