La Ferrari 458 Challenge fait ses débuts en Europe
La nouvelle bombe des circuits a fait sa première apparition publique en Europe lors du Salon de l'auto de Bologne.
Après une présentation Japon il y a quelques semaines, l'italienne se montre enfin en Europe. La 458 Challenge qui est la version piste de la 458 Italia a été optimisée pour les circuits. Les modifications incluent notamment un régime important (Ferrari n'a pas encore publié le poids) qui se traduit par le remplacement de certains panneaux de carrosseries en alu par des éléments en carbone, des surfaces vitrées en polycarbonate Lexan, un matériau composite plus léger que le verre le dépouillement de l'habitacle. L'intérieur est à présent uniquement équipé du strict minimum, fini le confort, et bonjour l'arceau cage!
Mécanique
Le V8 4,5 litres n'a pas été modifié, il développe toujours 570ch à 9000 tr/mn. Les ingénieurs de Ferrari ont cependant amélioré la transmission à double-embrayage afin de proposer plus de couple à bas régimes. La 458 Challenge, 50mm plus basse que son homologue route adopte également des suspensions spécifiques, des jantes 19" à écrou central et la dernière génération de freins carbo-céramiques Brembo CCM2 inaugurés sur la 599XX.
Electronique
La 458 Challenge embarque de nombreuses aides à la conduite comme l'ABS développé pour la 599XX ainsi qu'un différentiel électronique. Pour la première fois chez Ferrari une Challenge adopte le système F1 Trac, un système de contrôle de traction qui assure un grip optimal permanent et une stabilité exemplaire. Les pilotes chevronnés qui voudront dompter la bête sans la moindre aide pourront désactiver tous ces éléments grâce au Manettino installé sur le volant.
Top 5
Ce nouveau modèle est le cinquième de la lignée des Challenge après les 348, 355, 360 et 430. Selon Ferrari elle parcourait le circuit de Fiorano, la piste de référence en 1minute16 secondes et 5 dixièmes, soit deux secondes de mieux que la 430 éponyme. Les premiers exemplaires seront livrés en début d'année prochaine, ce qui leur permettra de participer au Ferrari Trofeo Pirelli, un championnat mono-marque qui mélangera en 2011 les 430 et les 458.
Les dates européennes du Ferrari Trofeo Pirelli 2011
1. Monza (Italie), 8-10 Avril
2. Valencia (Espagne), 6-8 Mai
3. Portimao (Portugal), 20-22 Mai
4. Le Mans (France), 8-11 Juin
5. Spa (Belgique), 5-7 Août
6. Zeltweg (Autriche) - 2-4 Septembre
7. Finali Mondiali - Date et lieu non déterminés
Plus d'informations sur le sujet
Sur le même thème:
La 458 Challenge enchante les oreilles
La 458 Challenge est de sortie
La 458 Challenge dévoilée