La 458 Challenge est de sortie

La nouvelle voiture de piste de Maranello va être présentée au Japon, à l'occasion Grand Prix de Formule 1.
C'est loin du Mondial de Paris que la 458 Challenge est présentée. En effet Ferrari a choisi le Japon pour révéler en première mondiale sa nouvelle bombe destinée à la piste. Dérivée de la 458 Italia, la Challenge (non homologuée pour la route) subit toutefois de nombreuses modifications. L'auto a été allégée (pas de poids annoncé) grâce au dépouillement de l'habitacle notamment et à l'utilisation massive de carbone. Toujours dans une optique de réduction de poids, les surfaces vitrées ont été remplacées, comme pour la 430 Challenge par des pièces en polycarbonate.
Affutée pour les circuits
La 458 Challenge converse le V8 4,5 litres de son homologue civile. Sa puissance reste identique: 570ch. Outre le poids les ingénieurs de Ferrari ont travaillé sur la transmission à double-embrayage afin de proposer un couple plus important à bas-régimes. La Challenge reçoit également des suspensions spécifiques, des jantes 19" à écrou central. Côté freinage il faut compter sur le système Brembo déjà éprouvé sur la 599XX.
Un lieu choisi
La 458 Challenge sera disponible au printemps prochain pour les Gentlemen Drivers. Outre les sorties privées sur circuit, les propriétaires pourront participer au championnat mono-modèle, le Trofeo Pirelli qui est réparti par pays ou par région du monde. En 2011 c'est la première fois qu'il sera organisé pour l'Asie-Pacifique, d'où cette première mondiale au Japon…