Toto Wolff prolongé à la tête de Mercedes AMG F1

Publié le 18 décembre 2020 à 11:30
Mis à jour le 18 décembre 2020 à 11:53
INEOS augmente ses parts de capital dans le Mercedes AMG F1 Team, à égal avec Daimler AG et Toto Wolff.

Toto Wolff a signé pour trois ans de plus à la tête du Mercedes AMG F1 Team, dont INEOS devient un actionnaire tiers, à parts égales avec Daimler AG et le team principal autrichien.

La participation d'un tiers d'INEOS dans l'équipe s'ajoutera à son rôle actuel de partenaire principal. Parallèlement, Daimler réduira sa participation actuelle de 60 % et Toto Wolff augmentera la sienne de 30 %, afin de créer trois partenaires égaux dans l'entreprise.

Ancrée depuis 2010 par un partenariat emblématique et ininterrompu avec le pétrolier Petronas, Mercedes AMG F1 bénéficie du soutien d'un portefeuille de partenaires fidèles et prestigieux, de revenus commerciaux importants et génère la plus grande part d'audience et de visibilité en Formule 1.

À partir de 2021, le paysage commercial de la F1 sera transformé par un nouveau règlement financier qui permettra aux équipes d'atteindre une viabilité financière autonome dans les années à venir. L'équipe sera renforcée par un alignement plus étroit sur Mercedes-AMG, la division performance de Mercedes-Benz, et a déjà commencé à se diversifier grâce à sa nouvelle division commerciale, Applied Science, qui tire parti d'une capacité d'ingénierie de haute performance pour des projets innovants au-delà du sport automobile.

On ne change pas une équipe qui gagne

L'équipe continuera de s'appeler Mercedes-Benz et à courir sur les châssis et moteurs à l'étoile dans les années à venir.  Toto Wolff est maintenu au poste de Team principal et de PDG pendant trois années supplémentaires, en dirigeant les opérations exécutives de la société et de l'équipe de course. Il aura ensuite la possibilité de passer à une nouvelle fonction exécutive au sein de l'organisation si le coeur lui en dit.

"Je suis heureux d'entamer ce nouveau chapitre avec le Mercedes-AMG Petronas F1 Team", déclare Wolff. "Cette équipe est comme une famille pour moi. Nous avons traversé ensemble tellement de hauts et de bas que je ne peux imaginer travailler avec un meilleur groupe de personnes dans ce sport. Je suis très heureux de continuer ensemble dans cette nouvelle ère."

"Ce nouvel investissement d'INEOS confirme que l'analyse de rentabilité des équipes de Formule 1 est solide et envoie un signal important de confiance dans ce sport après une année difficile."

Source : communiqué

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto