F1 – 7 choses à savoir sur Lewis Hamilton

Publié le 7 janvier 2022 à 10:00
Mis à jour le 7 janvier 2022 à 12:05
F1 - 7 choses à savoir sur Lewis Hamilton

Champion précoce, influenceur-star, fan de supercars, pilote le mieux payé : voici 7 choses à savoir sur Lewis Hamilton, l’un des deux candidats au titre mondial de Formule 1, ce week-end au Grand Prix d’Abu Dhabi.

Premier pilote noir en Formule 1

Il le regrette lui même, mais c’est une réalité : Lewis Hamilton reste à ce jour le premier pilote à la peau noire à avoir atteint la discipline-reine. Que ce soit pour les droits de la communauté LGBTQ+, récemment en Hongrie ou en Arabie saoudite, ou pour soutenir le mouvement Black Lives Matter aux Etats-Unis, le Britannique est une personnalité, sur et en-dehors des circuits, très engagée. Depuis le week-end dernier à Djeddah, il arbore un casque aux couleurs arc-en-ciel qu’il gardera pour la finale de la saison, à Abu Dhabi (voici le programme du week-end).

Pilote le mieux payé en F1

Si le montant excact que touche chaque année le pilote Mercedes-AMG est tenu secret, il oscillerait entre 40 et 46 millions d’euros, loin devant son rival Max Verstappen.

Un fameux collectionneur de voitures

Derrière le pilote multi-couronné, Hamilton a toujours été un grand passionné de belles mécaniquesFerrari, Cobra, Pagani, Mercedes, McLaren, MV Agusta, etc. : sur deux ou quatre roues, il s’est constitué au fil des ans un impressionnant « garage » de modèles en tous genres que nous vous proposons de (re)découvrir en images.

Donneur de « Masterclass » sur le web

Sur une plateforme appelée « Masterclass », le pilote britannique a donné 12 leçons en vidéo sur la confiance en soi et pour avoir une mentalité de vainqueur. Ce site propose des enseignements payants, réalisé par la « crème de la crème » des plus grandes célébrités, quelque soit leur domaine. On y retrouve, outre Hamilton, l’acteur Samuel L. Jackson, la chanteuse Alicia Keys, ou encore le cuisinier Gordon Ramsay. Comptez tout de même même au minimum 32 € par mois pour en bénéficier.

Longtemps en couple avec une star du « showbiz »

Si cela fait maintenant plusieurs années que Lewis Hamilton entretient le flou sur sa vie privée, il fut longtemps en couple avec une sacrée personnalité du monde du show-business : Nicole Scherzinger, l’ancienne chanteuse du groupe The Pussycat Dolls. La belle brune, de sept ans son aînée, avait fait la connaissance du pilote McLaren à Munich lors d’une cérémonie des MTV Europe Music Awards. De 2007 à 2015, ils ont formé l’un des couples les plus people de la planète sport et showbiz avant de mettre fin pour de bon à leur histoire suite à plusieurs ruptures.

Le chien de Lewis Hamilton a son compte Instagram

Presque aussi célèbre qu’Hamilton, son chien Roscoe a récemment fêté son neuvième anniversaire. Chouchou du paddock, il est aussi devenu une star des réseaux sociaux où il possède son propre compte Instagram. A ce jour, l’animal compte jusqu’à… 416 000 abonnés !

L’expérience des finales sous tension, mais…

Le Grand Prix d’Abu Dhabi de ce week-end a marqué l’épilogue d’une saison 2021 passionnante face à Max Verstappen et Red Bull. A l’inverse de son rival batave, Hamilton partait avec une certaine expérience de ce genre de finale sous haute tension pour en avoir déjà vécu deux. La première, en 2007, ne s’était pas jouée à son avantage. Solide leader à deux courses du terme face à Alonso et Räikkönen, celui qui n’était encore qu’un rookie craqua en vue de l’arrivée pour laisser filer le sacre à Ferrari et à « Iceman ». Une leçon bien apprise la saison suivante bien qu’il passa à deux doigts d’un nouveau loupé.

Fin 2008, le championnat se joue de nouveau à Interlagos. Sauf qu’il pleut et Hamilton passe tout son dimanche le couteau entre les dents, loin derrière son rival Felipe Massa, confortable leader et futur vainqueur. La situation paraît désespérée lorsque Hamilton, mathématiquement battu, surprend un Timo Glock en perdition dans l’ultime virage pour s’assurer du titre mondial, un point seulement sur le pilote Ferrari. A 23 ans, 9 mois et 26 jours, il devenait le plus jeune champion du monde de l’histoire de la Formule 1. Un record que Verstappen ne lui aura pas enlevé  …

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Benjamin Dewet
Community Manager d'Auto Plus, Sport Auto et l'Auto-Journal, mais aussi rédacteur, vidéaste et monteur si besoin ! Amoureux de toutes les voitures, du monospace familiale à la supercar complètement aberrante. N'hésitez pas non plus à nous découvrir en vidéo sur la chaîne YouTube de Sport Auto et sur les réseaux sociaux !
Ses derniers articles
Sport Auto