Mille pas une de plus : la Breitling Navitimer 01

Reine des montres pour amateurs d'aéronautisme, la Navitimer nous revient en édition limitée. Au programme: calibre maison, cadran gris et un charisme évident.
En 1952 apparaît la Navitimer. Ce chronographe a une particularité : sa lunette tournante (dans les deux directions) à la littérature abondante. La raison de tous ces chiffres ? Cette montre permet d'effectuer tout un tas d'opérations : division, multiplication, taux de change, mesure de la vitesse instantanée, consommation de kérosène, conversion milles/km, etc. Une véritable calculatrice au poignet ! La Navitimer 01 n'est pas le chrono le plus polyvalent du marché (étanche à seulement 30 mètres, lisibilité perfectible) mais c'est indéniablement l'un des plus remarquables.
Mille exemplaires
Cette référence AB012124/F569 se singularise par son cadran bicolore. Cela ne saute pas aux yeux mais le fond n'est plus noir mais gris ''stratos''. Les trois compteurs, quant à eux, sont plus sombres. Les codes de la Navitimer sont bien présents avec les index appliqués, les aiguilles et le logo argentés et la trotteuse rouge dont le contrepoids est l'emblème de la marque. Comme toujours chez Breitling, la qualité du revêtement anti-reflets qui recouvre le saphir, très légèrement courbé, force le respect. C'est bien simple : on a l'impression qu'il n'y a aucun verre, quel que soit l'angle sous lequel on regarde la montre. Couronne comme poussoirs, aussi polis que le reste du boîtier, ne sont pas vissés et le fond mentionne que vous avez au poignet une pièce rare, limitée à 1000 unités.
Manufacturé et certifié
L'ouverture au verso est presque aussi grande qu'au recto. Il est vrai que ce serait dommage de se priver du calibre 01. Ce grand mouvement automatique est coiffé d'une masse oscillante noire qui tranche avec le soin apporté aux ponts et platines. Ce mouvement, qui calcule jusqu'au 1/4 de seconde, a une autonomie de 70 heures et est empierré de 47 rubis. Les amateurs apprécieront l'embrayage vertical du chrono avec la roue à colonnes et le certificat COSC qui accompagne cette montre. La Navitimer 01 Edition Limitée mesure 43 mm de diamètre et ne sera disponible que dans une sélection de boutiques. A partir de 7790€.