Graham COSC : le chrono maousse costaud !

Publié le 24 décembre 2015 à 14:27
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 09:30
Graham COSC : le chrono maousse costaud !

COSC, c'est pour Chronofighter Oversize Superlight Carbon. Ce chronographe méconnu est une pièce atypique à plus d'un titre. Petit tour du propriétaire.

Oui, pas facile à porter avec une chemise. 47 mm de diamètre, un énorme levier à 9 heures et un bracelet canari : la Graham Chronofighter Oversize Superlight Carbon porte bien son nom. Vous cherchez un chrono élégant et habillé : allez voir ailleurs ! Graham ne s'adresse pas aux amateurs d'horlogerie lambda mais à ceux qui, ayant déjà en leur possession quelques modèles (ou ne se retrouvant pas dans l'offre actuelle), laissent libre cours à leur penchants extrêmistes.

Poignet de bûcheron

Avec un tel diamètre, la Graham COSC sélectionne naturellement son porteur. Mais la montre n'est pas aussi inconfortable que son physique de catcheur le laisse supposer. Merci à son boîtier en composite faisant appel à la fibre de carbone. Ce matériau, si cher aux férus d'automobile, sert également à la lunette et à l'énorme poussoir. Quelle est l'utilité d'un tel appendice ? Le déclenchement et la remise à zéro du chrono. Cela peut sembler farfelu et peu ergonomique. c'est en réalité tout l'inverse. Imaginez-vous, en tant que droitier, tenir votre montre dans la dite-main et lancer la trotteuse. Votre pouce sera sollicité, avec plus ou moins de facilité. Avec la Graham, non seulement la prise en main est meilleure (grâce aux 47 mm) mais le levier en forme de gâchette tombe parfaitement sous l'index droit. Une fois celui-ci pressé, le lancement du chronographe est activé via un poussoir intégré à la couronne. La mesure du temps est plus aisée et rapide. L'autre poussoir, plus classique, à 10 heures, fait revenir la grande aiguille à sa position initiale.

Full Carbon Jacket

Le carbone, la Chronofighter l'utilise aussi pour son cadran, dont la position des deux compteurs interpelle. Il faut dire que la date, timidement placée entre 8 et 9 heures, ne permet pas de symétrie. Le chemin de fer cintrant le cadran exhibe les repères des minutes et une échelle tachymétrique. Pour protéger tout ce beau monde, c'est saphir dessus et dessous. Le fond vissé garantit une résistance jusqu'à 100 m de profondeur. La boucle du bracelet (uniquement proposé en jaune et décoré façon ''Clous de Paris'') est elle aussi en carbone. Le mouvement automatique G1747 fonctionne durant deux jours une fois remonté à bloc. Le prix de la Graham Chronofighter Superlight Carbon : 9430 €.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto