Record de la piste pour la 908 de Bourdais
Sébastien Bourdais a confirmé que la Peugeot 908 pouvait être très rapide ay Mans, même face aux Audi ! Le triple champion du Champ Car a signé le meilleur temps de la première journée d'essais préparatifs aux 24 Heures du Mans aujourd'hui. Sur un circuit un peu modifié, il a même battu le record de la piste !
Pour la première fois, Peugeot et Audi se sont affrontés. La firme sochalienne court en LMS, la marque aux anneaux en ALMS... Le Mans sera le seul terrain ou les deux constructeurs s'affronteront ! Peugeot en sort vainqueur, mais la route est encore longue.
La N°8 de Lamy, Sarrazin et Bourdais est devant grâce à ce dernier, qui a fait une série de tours rapides en fin de séance. Il colle 1,5sec à la première Audi, la N°1 de Biela, Werner et Pirro. Capello, Rockenfeller et McNish sont juste troisième, avec la N°2.
Mais chez Audi, le but n'était pas de chercher la performance ce week-end. En fin de séance, un drapeau rouge a également empêché les pilotes Audi d'améliorer... Peugeot a donc gagné une bataille, mais pas la guère !
"Nous avions un gros programme d’essais à faire que nous avons pratiquement entièrement bouclé," déclare Bourdais. "La voiture est vraiment fantastique à piloter, très bien équilibrée. Si on peut répéter cette performance dans dix jours, on pourrait créer la surprise."
"Nous n’avons pas passé de pneus de qualification et je n’étais pas loin du maximum. J’ai maintenant des semaines très chargées avec la course de Champ Car à Portland le week-end prochain et ensuite retour en France pour les 24 Heures du Mans."
A la quatrième place, on retrouve la Pescarolo N°16 de Collard, Boullion et Dumas. Boullion a signé le meilleur chrono ! La seconde Peugeot, la N°7, est la cinquième place. Elle a fait 79 tours, 19 de plus que la N°8: Jacques Villeneuve et Marc Gené n'ont jamais couru au Mans, il devait donc faire les 10 tours nécessaires pour tout rookie.
"J’ai d’abord passé un certain nombre de tours à apprendre le circuit qui comporte des courbes rapides intéressantes," explique Villeneuve, qui a été le plus rapide de l'équipage. "J’ai repris le volant en fin de journée pour faire de longs runs afin de tester l’évolution des pneus, mais ce qui m’a gêné le plus a été le trafic sur la piste, quelque chose de nouveau pour moi, surtout pour certaines voitures qui ont des trajectoires très bizarres "
"Le fait de partager le volant avec mes coéquipiers n’est pas un problème, on ne recherche pas les derniers dixièmes ici, je ne suis donc pas intervenu sur les réglages, mes coéquipiers ont beaucoup plus l’habitude de la voiture que moi."
Bourdais et Villeneuve sont en effet les deux pilotes qui ne roulent pas en LMS !
La Audi confiée à de jeunes pilotes, le français Alexandre Prémat, Lucas Luhr et Matthias Ekström, est sixième. Ils devancent la Dome Judd de Racing For Holland, et la Zytek de Arena Motorsports.
En LMP2, les Zytek de Barazi Epsilon ont été les plus rapides, avec le même chrono, au millième près ! C'est celle de Robbie Kerr, vu en A1GP, qui est classée devant, puisqu'il a signé ce chrono en premier... Ils ont fait mieux que les Lola Aer de Quifel ASM et RML.
En GT1, l'attendu duel entre Aston Martin et Corvette a tenu ses promesses ! C'est la Corvette N°63 de Magnussen, Fellows et O’Connell qui a été la plus rapide. Auparavant, la Aston Martin de Enge, Herbert et Kox dominait, et elle termine finalement deuxième... Beretta, Gavin et Papis sont troisième avec la seconde Corvette officielle, devant la première Saleen Oreca, pilotée par le pilote de GP2 Nicolas Lapierre, Soheil Ayari et un certain Nicolas Prost...
Enfin, en GT2, les Porsche ont dominé les Ferrari. Celle de IMSA Performance Matmut termine première devant celle de Autorlando Sport et du Flying Lizard Motorsport. Cette dernière avait dominé l'essentiel de la séance... Deux Ferrari F430 suivent: celles de Risi Competizione et de la Scuderia Ecosse.