Peugeot poursuit sa domination
On se demandait si les Peugeot pourraient une nouvelle fois dominer à Valencia, sur un circuit plus lent que Monza. Après les qualifications, la réponse est simple: oui ! Les deux 908 HDi ont une nouvelle fois réalisé le doublé, avec Gené/Minassian devant Lamy/Sarrazin.
A Monza, c'étaient Minassian et Sarrazin qui avaient réalisé les meilleurs chronos. Cette fois, c'était au tour de Gené et Lamy... "Je suis vraiment très heureux de réaliser la pole position ici à Valence, devant mon public et mes amis," se réjouit Gené.
"J’ai fait un très bon premier tour, profitant au maximum du bon grip de mes pneus. J’ai doublé une voiture, ce qui m’a fait perdre 2 ou 3 dixièmes dans le dernier secteur. Il fallait tout donner dans ce premier tour et c’est ce que j’ai fait. Les autres tours étaient moins bons d’autant que le trafic empêchait toute amélioration."
Il a collé quatre dixièmes à l'autre Peugeot, pilotée par Pedro Lamy... "Je n’ai pas suffisamment attaqué dans le premier tour et c’est là qu’il fallait faire le temps," justifie le portugais. "Après, le trafic et les pneus moins performants ne permettaient plus d’améliorer. Je suis malgré cela très content d’amener la deuxième Peugeot en première ligne. La course sera vraiment très longue demain, je crains énormément le trafic, avec 45 voitures sur ce circuit de 4 km !"
Demain, c'est Nicolas Minassian et Stéphane Sarrazin qui prendront le départ. Peugeot veut à tout prix que ses pilotes participent soit aux qualifications, soit au départ...
L'objectif sera évidemment de gagner, mais cela ne sera possible que si la fiabilité est au rendez-vous. Peugeot veut se préparer pour le Mans, et de nombreuses pièces utilisées à Monza ont donc été conservées, pour contrôler leur fiabilité.
"Nous étions venus il y a deux mois faire des essais ici," explique Bruno Famin, le directeur technique. "Nous avions donc un set-up déjà défini qui nous a permis de travailler sereinement sur les réglages en vue de la course. Nous avons dans les deux voitures les moteurs de Monza et les boîtes de vitesses révisées. Notre challenge sera d’aller au terme des 1000 km car les qualifications ont confirmé, sur un circuit faisant plus appel aux qualités de châssis que Monza, que notre voiture est vraiment excellente dans ce domaine."
La Zytek de l'équipe Arena est troisième. Les Pescarolo sont en retrait: Jean-Christophe Bouillon et Romain Dumas sont à la cinquième place, alors que Christophe Tinseau et Harold Primat pointent au 14ème rang !
En LMP2, c'est la Zytech pilotée par Michael Vergers qui s'est montrée la plus rapide. Stéphane Ortelli et Soheil Ayari sont en pole en GT1. Ayari a réussi un excellent chrono avec sa Saleen, en collant une seconde aux Corvette et aux Aston Martin !
Enfin, en GT2, la Porsche 997 de Richard Lietz et Dirk Werner a signé le meilleur temps.