Peugeot domine les essais au Paul Ricard
Peugeot s'est rassuré lors des essais du Paul Ricard ce week-end. Les équipes du LMS étaient réunis pour quelques jours, afin de préparer la saison, et la première manche de Monza. Pour sa première confrontation avec les autres équipe, la 908 s'est montrée dominatrice.
Peugeot espérait résoudre tous ses problèmes. Il y en a eu un sur le moteur, avec une fuite d'huile, qui a été identifié, et qui pourra être réglé... "Le bilan est positif," estime Michel Barge, le directeur de Peugeot Sport. "Cette séance nous a en effet permis de faire rouler Sébastien, qui n’avait pas conduit depuis début février en raison de son timing, mais aussi Pedro Lamy blessé au talon d’Achille en février. Puis, nous avons réalisé le meilleur temps, ce qui est toujours encourageant."
Bourdais n'avait en effet pas pu rouler, à cause de ses essais en Champ Car. Le français a signé le meilleur chrono du week-end, en 1’43’’705. "La voiture a évolué depuis mon dernier roulage malgré quelques problèmes de fiabilité," explique le manceau. "L’équipe a bien travaillé et j’ai un bon feeling. Le chemin est encore long pour prétendre finir une épreuve comme les 24 Heures."
"Je regrette de ne pas avoir été là pour contribuer au travail de développement," ajoute Pedro Lamy, qui faisait son retour après sa blessure. "Je suis néanmoins très heureux car je sais que je peux piloter sans aucune gêne. Après l’opération de mon pied droit ce n’était pas gagné d’avance. Je serai donc à Monza pour la première épreuve."
Il n'y avait évidemment pas que les Peugeot en piste ! L'équipe Rollcentre termine à trois dixièmes de la Peugeot, avec Joao Barbosa au volant. C'était les premiers essais de l'équipe avec un châssis Pescarolo... Des essais concluants ! L'équipe Charouz est troisième avec sa nouvelle Lola, devant l'ancienne Chamberlain-Synergy Lola et la Pescarolo.
Pescarolo aura fort à faire pour conserver sa couronne en 2007. Même si des doutes subsistent sur la fiabilité de la Peugeot 908, et que la firme sochalienne ne sera au départ des 1000km de Monza qu'avec la volonté de faire une séance d'essais grandeur nature, elle restera difficile à battre. Peugeot est le seul grand constructeur engagé dans le championnat, et le budget est largement supérieur à la concurrence...
En LMP2, l'équipe Bruichladdich Radical s'est montrée la plus rapide. En GT1, Oreca a fait le doublé avec ses deux Saleen, Stephane Ortelli faisant mieux que Soheil Ayari. A noter que Nicolas Prost, célèbre "fils de", et Nicolas Lapierre, également pilote en GP2 chez DAMS, rouleront pour Oreca cette année. Derrière les Oreca, on retrouve une Aston Martin de Larbre Competition, et les Corvette de l'équipe de Luc Alphand.
Enfin, en GT2, la IMSA Matmut Porsche, pilotée par Richard Lietz, a été la plus rapide, devant Ferrari de Virgo Motorsport, avec Allan Simonsen à son volant.