Peugeot domine les essais au Paul Ricard
Peugeot s'est rassuré lors des essais du Paul Ricard ce
week-end. Les équipes du LMS étaient réunis pour quelques jours,
afin de préparer la saison, et la première manche de Monza. Pour sa
première confrontation avec les autres équipe, la 908 s'est montrée
dominatrice.
Peugeot espérait résoudre tous ses problèmes. Il y en a eu un sur
le moteur, avec une fuite d'huile, qui a été identifié, et qui
pourra être réglé... "Le bilan est positif," estime Michel Barge,
le directeur de Peugeot Sport. "Cette séance nous a en effet permis
de faire rouler Sébastien, qui n’avait pas conduit depuis début
février en raison de son timing, mais aussi Pedro Lamy blessé au
talon d’Achille en février. Puis, nous avons réalisé le meilleur
temps, ce qui est toujours encourageant."
Bourdais n'avait en effet pas pu rouler, à cause de ses essais en
Champ Car. Le français a signé le meilleur chrono du week-end, en
1’43’’705. "La voiture a évolué depuis mon dernier roulage malgré
quelques problèmes de fiabilité," explique le manceau. "L’équipe a
bien travaillé et j’ai un bon feeling. Le chemin est encore long
pour prétendre finir une épreuve comme les 24 Heures."
"Je regrette de ne pas avoir été là pour contribuer au travail de
développement," ajoute Pedro Lamy, qui faisait son retour après sa
blessure. "Je suis néanmoins très heureux car je sais que je peux
piloter sans aucune gêne. Après l’opération de mon pied droit ce
n’était pas gagné d’avance. Je serai donc à Monza pour la première
épreuve."
Il n'y avait évidemment pas que les Peugeot en piste ! L'équipe
Rollcentre termine à trois dixièmes de la Peugeot, avec Joao
Barbosa au volant. C'était les premiers essais de l'équipe avec un
châssis Pescarolo... Des essais concluants ! L'équipe Charouz est
troisième avec sa nouvelle Lola, devant l'ancienne
Chamberlain-Synergy Lola et la Pescarolo.
Pescarolo aura fort à faire pour conserver sa couronne en 2007.
Même si des doutes subsistent sur la fiabilité de la Peugeot 908,
et que la firme sochalienne ne sera au départ des 1000km de Monza
qu'avec la volonté de faire une séance d'essais grandeur nature,
elle restera difficile à battre. Peugeot est le seul grand
constructeur engagé dans le championnat, et le budget est largement
supérieur à la concurrence...
En LMP2, l'équipe Bruichladdich Radical s'est montrée la plus
rapide. En GT1, Oreca a fait le doublé avec ses deux Saleen,
Stephane Ortelli faisant mieux que Soheil Ayari. A noter que
Nicolas Prost, célèbre "fils de", et Nicolas Lapierre, également
pilote en GP2 chez DAMS, rouleront pour Oreca cette année. Derrière
les Oreca, on retrouve une Aston Martin de Larbre Competition, et
les Corvette de l'équipe de Luc Alphand.
Enfin, en GT2, la IMSA Matmut Porsche, pilotée par Richard Lietz, a
été la plus rapide, devant Ferrari de Virgo Motorsport, avec Allan
Simonsen à son volant.


