Audi domine un début de course haché
Les Audi ont été les meilleures dans les trois premières heures
des 24 Heures du Mans. Elles ne sont pourtant plus que deux à être
en mesure de briller, puisque Mike Rockenfeller a explosé l'arrière
de la #3 en sortant viollement.
S'il parvient à repartir, ce qui n'est toujours pas le cas une
heure et demie après l'accident, il faudra passer beaucoup de temps
à réparer. Un coup dur pour son coéquipier Alex Prémat, qui n'a
même pas roulé !
Suite à cet accident, la voiture de sécurité est entrée en piste,
pour permettre aux commissaires de réparer le rail, très endommagé
par l'accident. Elle est restée plus d'une heure en piste !
C'est la #2 de McNish, Biella et Kristensen, actuellement pilotée
par ce dernier, qui est en tête. Il devance la Peugeot 908 #8 de
Sarrazin/Bourdais/Lamy et la seconde Audi encore en course, la #1
de Werner/Biela/Pirro.
Pescarolo est à la quatrième place. Bouillon/Collard/Dumans ont
placé la #16 à ce niveau en profitant de l'interruption de la
course, et des problèmes de pneus de la #7 de
Villeneuve/Minassian/Gené, pilotée par ce dernier.
Peugeot sait qu'il sera très difficile de battre Audi. La #2 a pris
la tête dès le départ, en profitant d'une erreur de Bourdais. "Les
conditions sont difficiles," expliquait le triple champion du Champ
Car après son premier relais.
"J’ai commis une erreur stupide au départ dans la 1ère chicane.
J’ai trouvé la voiture survireuse et je me suis demandé si ce n’est
pas le vent qui avait changé de direction depuis les essais. Ce
sera dur de battre nos adversaires, mais on verra. On va essayer de
rester au contact et de ne pas faire d’erreurs."
En LMP2, c'est une véritable hécatombe. La #40 du Quifel ASM Team
de Amaral/de Castro/Hughes mène, en étant à la neuvième place du
classement général, avec plus d'un tour d'avance sur la #31 du
Binnie Motorsports.
En GT1, c'est l'Aston Martin de Turner/Brabham/Rydell qui occupe la
première place. La Corvette #63 est deuxième devant une autre
Aston, la #59.
La Corvette #64 de Gavin/Berretta/Papis est tombée dans les
profondeurs du classement après avoir eu des problèmes
techniques.
En GT2, la Porsche Autorlando #93 mène devant largement deux
Ferrari, la Risi Competizione #97 et la Scuderia Ecosse #87. C'est
dans cette catégorie que la compétition est la plus serrée.


