Audi domine un début de course haché
Les Audi ont été les meilleures dans les trois premières heures des 24 Heures du Mans. Elles ne sont pourtant plus que deux à être en mesure de briller, puisque Mike Rockenfeller a explosé l'arrière de la #3 en sortant viollement.
S'il parvient à repartir, ce qui n'est toujours pas le cas une heure et demie après l'accident, il faudra passer beaucoup de temps à réparer. Un coup dur pour son coéquipier Alex Prémat, qui n'a même pas roulé !
Suite à cet accident, la voiture de sécurité est entrée en piste, pour permettre aux commissaires de réparer le rail, très endommagé par l'accident. Elle est restée plus d'une heure en piste !
C'est la #2 de McNish, Biella et Kristensen, actuellement pilotée par ce dernier, qui est en tête. Il devance la Peugeot 908 #8 de Sarrazin/Bourdais/Lamy et la seconde Audi encore en course, la #1 de Werner/Biela/Pirro.
Pescarolo est à la quatrième place. Bouillon/Collard/Dumans ont placé la #16 à ce niveau en profitant de l'interruption de la course, et des problèmes de pneus de la #7 de Villeneuve/Minassian/Gené, pilotée par ce dernier.
Peugeot sait qu'il sera très difficile de battre Audi. La #2 a pris la tête dès le départ, en profitant d'une erreur de Bourdais. "Les conditions sont difficiles," expliquait le triple champion du Champ Car après son premier relais.
"J’ai commis une erreur stupide au départ dans la 1ère chicane. J’ai trouvé la voiture survireuse et je me suis demandé si ce n’est pas le vent qui avait changé de direction depuis les essais. Ce sera dur de battre nos adversaires, mais on verra. On va essayer de rester au contact et de ne pas faire d’erreurs."
En LMP2, c'est une véritable hécatombe. La #40 du Quifel ASM Team de Amaral/de Castro/Hughes mène, en étant à la neuvième place du classement général, avec plus d'un tour d'avance sur la #31 du Binnie Motorsports.
En GT1, c'est l'Aston Martin de Turner/Brabham/Rydell qui occupe la première place. La Corvette #63 est deuxième devant une autre Aston, la #59.
La Corvette #64 de Gavin/Berretta/Papis est tombée dans les profondeurs du classement après avoir eu des problèmes techniques.
En GT2, la Porsche Autorlando #93 mène devant largement deux Ferrari, la Risi Competizione #97 et la Scuderia Ecosse #87. C'est dans cette catégorie que la compétition est la plus serrée.