WEC - Triplé Audi en qualifications

Publié le 3 mai 2013 à 23:51
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 14:04
WEC - Triplé Audi en qualifications

Les Audi ont réalisé un triplé dans les qualifications des 6 Heures de Spa, avec la pole pour la N°1 d'André Lotterer, Marcel Fassler et Benoît Tréluyer.

Le nouveau système de qualifications, où chaque équipage doit faire rouler deux pilotes et où les deux meilleurs chronos de chaque pilote sont retenus puis additionnés, a été très critiqué à Silverstone, à cause du trafic. Le championnat a donc décidé d'allonger la séance de cinq minutes, soit un total de 30 minutes à Spa.
Les Audi, dominatrices durant les essais libres, ont conservé l'avantage en qualifications, avec un triplé. La pole est revenu à la N°1 (Lotterer/Tréluyer/Fassler). André Lotterer et Marcel Fassler ont roulé.
La N°3 (di Grassi/Gené/Jarvis) sera deuxième sur la grille, devant la N°2 (Kristensen/McNish/Duval). La N°3 est plus longue, pour préparer les 24H du Mans.

Les Toyota distancées

La Toyota N°7 (Wurz/Lapierre/Nakajima) a pris la quatrième place, à près d'une seconde, devant la N°8 (Sarrazin/Davidson/Buemi).
Sixième place pour la Lola-Toyota Rebellion N°12 (Prost/Jani/Heidfeld), devant la N°13 (Belicchi/Beche/Cheng).
En LMP2, la pole est revenir à l'ORECA-Nissan Pecom (Perez Companc/Minassian/Kaffer), confiée à Nicolas Minassian et Pierre Kaffer en qualifications. Elle devance la Zytek-Nissan Jota (Dolan/Turvey/Luhr) et la Morgan-Nissan OAK N°24 (Pla/Heinemeier Hansson/Brundle).

Aston Martin domine encore en GTE

Aston Martin a décroché une nouvelle pole en GTE Pro, avec la N°98 (Senna/Makowiecki/Bell), pilotée par Bruno Senna et Frederic Makowiecki. La Ferrari AF Corse N°51 (Bruni/Fisichella) a pris la deuxième place devant la N°71 (Kobayashi/Vilander).
Enfin, en GTE Am, Aston Martin a également encore signé la pole, grâce à la N°95 (Nygaard/Poulsen/Simonsen). Christoffer Nygaard et Allan Simonsen étaient au volant. La Ferrari 8Star (Potolicchio/Aguas/Malucelli) a signé le deuxième temps devant l'Aston Martin N°96 (Goethe/Hall/Campbell-Walter).
- Toutes les infos sur les 6 Heures de Spa 2013, André Lotterer, Marcel Fassler, l'Audi R18 e-tron quattro et la Toyota TS030

Classement

1. (P1) Lotterer/Treluyer/Fassler - Audi - 1'59''961
2. (P1) Di Grassi/Gene/Jarvis - Audi - 2'00''236 - 0''275
3. (P1) Kristensen/Duval/McNish - Audi - 2'00''610 - 0''649
4. (P1) Wurz/Lapierre/Nakajima - Toyota - 2'00''947 - 0''986
5. (P1) Davidson/Buemi/Sarrazin - Toyota - 2'01''203 - 1''242
6. (P1) Prost/Jani/Heidfeld - Lola-Toyota Rebellion - 2'01''482 - 1''521
7. (P1) Belicchi/Beche/Cheng - Lola-Toyota Rebellion - 2'03''278 - 3''317
8. (P1) Leventis/Watts/Kane - HPD Strakka - 2'03''688 - 3''727
9. (P2) Perez Companc/Minassian/Kaffer - ORECA-Nissan Pecom - 2'08''540
10. (P2) Dolan/Turvey/Luhr - Zytek-Nissan Jota - 2'08''762 - 0''222

Classement

11. (P2) Pla/Heinemeier Hansson/Brundle - Morgan-Nissan OAK - 2'08''932 - 0''392
12. (P2) Baguette/Gonzalez/Plowman - Morgan-Nissan OAK - 2'09''606 - 1''066
13. (P2) Graves/Pizzonia/Walker - ORECA-Nissan Delta-ADR - 2'09''732 - 1''192
14. (P2) Rusinov/Martin/Conway - ORECA-Nissan Delta-ADR - 2'09''892 - 1''352
15. (P2) Weeda/Liuzzi/Rossiter - Lotus - 2'10''361 - 1''821
16. (P2) Holzer/Kraihamer/Charouz - Lotus - 2'12''753 - 4''213
17. (P2) Nicolet/Merlin - Morgan-Nissan OAK - 2'13''518 - 4''978
18. (GTE Pro) Senna/Makowiecki/Bell - Aston Martin - 2'19''811
19. (GTE Pro) Bruni/Fisichella - Ferrari AF Corse - 2'19''853 - 0''042

Classement

20. (GTE Pro) Kobayashi/Vilander - Ferrari AF Corse - 2'20''089 - 0''278
21. (GTE Pro) Turner/Mucke/Dumbreck - Aston Martin - 2'20''107 - 0''296
22. (GTE Pro) Dalla Lana/Lamy/Stanaway - Aston Martin - 2'20''241 - 0''430
23. (GTE Pro) Bergmeister/Pilet/Bernhard - Porsche Manthey - 2'20''243 - 0''432
24. (GTE Pro) Lieb/Lietz/Dumas - Porsche Manthey - 2'20''860 - 1''049
25. (GTE Am) Nygaard/Poulsen/Simonsen - Aston Martin - 2'21''265
26. (GTE Am) Potolicchio/Aguas/Malucelli - Ferrari 8Star - 2'21''295 - 0''030
27. (GTE Am) Goethe/Hall/Campbell-Walter - Aston Martin - 2'21''549 - 0''284

Classement

28. (GTE Am) Bornhauser/Canal/Rees - Corvette Larbre - 2'21''745 - 0''480
29. (GTE Am) Ried/Roda/Ruberti - Porsche Proton - 2'22''690 - 1''425
30. (GTE Am) Gerber/Griffin/Cioci - Ferrari AF Corse - 2'22''825 - 1''560
31. (GTE Am) Narac/Vernay - Porsche Imsa - 2'23''421 - 2''156
32. (GTE Am) Krohn/Jonsson/Mediani - Ferrari Krohn - 2'25''564 - 4''299
33. (GTE Am) Mallegol/Bachelier/Blank - Ferrari AF Corse - 2'27''888 - 6''623

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto