Windsor Nous avons le financement
Ken Anderson et Peter Windsor ont officiellement lancé le projet USF1 mardi. L'équipe américaine devrait rejoindre la F1 l'an prochain et elle a déjà assuré son existence en vendant une partie de son capital à un investisseur dont le nom n'a pas été révélé.
"Comment créer une équipe de Formule 1 ? C'est une question intéressante" a déclaré Windsor lors de la conférence de presse de mardi. "Il n'y a pas de livre à ce sujet. Il n'y a pas de livre sur la façon de piloter une voiture, peut-être, mais rien non plus sur la façon de créer une équipe de Formule 1."
"Mais si on regarde comment cela a été fait, dans le passé récent... Il faut soit trouver un milliardaire et l'avoir à la tête de l'équipe [comme Dietrich Mateschitz et Vijay Mallya], soit être invité par un grand constructeur qui met en place son organisation en Formule 1."
"Ken et moi, nous sommes présents depuis assez longtemps pour ne pas vouloir de ces solutions. Nous avons toujours voulu créer notre équipe et faire à notre façon. Cela semble peut-être arrogant, mais nous avons une certaine expérience et nous avons des choses à amener dans ce sport."
"Nous avons réussi des choses incroyables pour résister à la récession. Nous voulions vendre une petite partie de l'équipe, et je suis heureux de dire que c'est fait et que maintenant nous sommes deux personnes qui peuvent dire qu'ils vont créer une équipe de Formule 1 parce qu'ils ont le financement pour le faire."
Sur le site officiel de USF1, Windsor révèle que l'agence de publicité Goodby, Silverstein and Partners sera partenaire de l'équipe.
USF1 prévoit d'avoir environ 100 employés avec une usine en Caroline du Nord, un Etat où les sports mécaniques sont déjà très présents, surtout avec des équipes de Nascar.
L'équipe souhaite être "accessible" pour les supporters, avec la possibilité de visiter son usine.
Bernie Ecclestone est au courant que ce projet existe depuis le Grand Prix du Brésil 2006 et la FIA le sait depuis plusieurs mois.