Whitmarsh Lewis reviendra plus fort
Lewis est habitué à prendre d'excellents départs, mais cela n'a pas été le cas à Bahreïn. Que s'est-il passé ?
C'était une erreur de procédure. Son moteur n'était sur le bon réglage et c'est ce qui a lancé la procédure d'anti-calage, donc il a été doublé par tout le monde alors qu'il tentait de s'élancer.
Il a reconnu qu'il a oublié d'appuyer sur le bon bouton...
Oui, mais en tant qu'équipe, Vodafone McLaren Mercedes n'a pas l'habitude de critiquer ses pilotes en public. La procédure est-elle claire ? Est-elle assez simple ? Nous devons regarder tous les détails.
Les gens sont habitués à fêter les succès de Lewis, mais ce n'était pas le cas ce week-end. Son habitude reste très positive, cependant.
Je pense qu'il est déçu, mais il est très fort mentalement. Il a eu une bonne qualification, mais son accident de vendredi a fait que sa journée n'était pas la meilleure, et c'était la même chose dimanche. Il ne perdra pas confiance, cependant. Il croit en lui et sait qu'il peut faire du bon travail. Il va passer à autre chose, se reconstruire et revenir plus fort en Espagne.
Lewis est passé sur une stratégie à un arrêt après avoir percuté Fernando Alonso au deuxième tour. Avez-vous déterminé la cause de l'accident ?
C'était une situation intéressante pour nous, sur le muret des stands, parce que quand on voit un accident, on doit répondre pour le faire revenir, réparer la voiture, regarder les options sur le carburant qui pourraient l'aider à se rattraper, etc. Sur le moment, nous n'avons pas vraiment su comment tout s'était passé. Des gens sont venus juste après la course et ils ont demandé : "Alors, a-t-il freiné brutalement ?" et on ne peut pas répondre. Les gens ont pensé que l'on étaient évasifs, mais en fait on ne savait vraiment pas.
Ce n'est que quand j’ai commencé à regarder les détails avec les ingénieurs que j’ai réalisé que l’aileron en pont de Lewis s’est cassé environ deux secondes avant l’accident [c'était en fait quelques virages avant, NDLR], donc il a soudainement perdu l’appui. Nous n'avons pas analysé ce qui s'est passé mais nous suspectons que la structure a été fragilisée par un contact précédent. Pour être honnête avec Lewis, il est possible qu’il se soit cassé tout seul, mais cela n’ai jamais arrivé auparavant, donc un contact est la cause la plus probable. Il n'y a certainement aucune preuve qu'Alonso a fait quelque chose de mal. L'impact a endommagé d'autres éléments de la voiture de Lewis à part l'aileron. Il a juste du faire de son mieux.
Heikki a encore très bien piloté, mais son après-midi n'a pas été sans problème.
Non. Pendant une bonne partie de la course, il a eu un plat sur un pneu, après un blocage de roue sur son premier tour. Quand il a ravitaillé, son pneu avant droit était usé jusqu'à la toile. Pour son deuxième relais, avec le recul, nous avons peut-être fait le mauvais choix de pneus [les tendres, NDLR], mais nous avons tenté quelque chose de différent. Cela ne nous a pas bénéficié, mais cela ne nous a pas trop handicapé non plus.
Heikki a réalisé le meilleur tour, ce qui ajoute un point positif mais souligne également que nous n'avons pas exploité le potentiel total de la voiture pendant la course. Cela montre qu'il faut que tous les éléments se déroulent à la perfection pendant un week-end.
Heikki a disputé trois courses pour vous, et il a marqué des points à chaque fois. Comment jugez-vous ses progrès ?
Au total, il est avec nous depuis onze semaines, et il devient de plus en plus fort. Le sentiment au sein de l'équipe et que nous n'avons pas encore vu tout son potentiel. Lewis le pense également, et c'est bien parce qu'il sait qu'il doit hausser son niveau. Tant Heikki que Lewis ont beaucoup appris pendant les 20 Grands Prix qu'ils ont disputé. Ils sont profondément ambitieux, et je sais que les équipes disent toujours que leurs pilotes s'apprécient, mais tout le monde chez Vodafone McLaren Mercedes peut sentir l'admiration mutuelle qui existe entre eux. Ils veulent tous les deux battre l'autre mais ils sont ouverts et fair-play, donc il y a beaucoup de points positifs.
Certaines personnes voient le championnat comme une lutte à deux entre Vodafone McLaren Mercedes et Ferrari, mais BMW Sauber émerge comme une force plus constante...
Il faut féliciter BMW Sauber. Je sais que nous avons été un peu contre-performants, mais leurs voitures étaient très bonnes. Il est clair que ce sera un championnat serré et excitant, et c'est bien pour le public de la Formule 1. Il faut se rendre sur chaque course avec une excellente voiture, il faut la régler, travailler de la bonne manière, et les pilotes doivent faire une bonne course. Si vous échouez dans un seul de ces domaines, vous retombez dans la hiérarchie.
Le championnat revient en Europe après trois courses éloignées. De quoi est composé le programme de Vodafone McLaren Mercedes ?
Nous avons des essais aérodynamiques prévus dans quelques jours et nous allons revenir en piste la semaine prochaine à Barcelone, pour nos premiers véritables essais depuis cinq semaines. C'est inhabituel pour une équipe de faire de gros progrès pendant une période sans essais, mais j'ai confiance en nos capacités pour faire un pas en avant. Cela étant dit, nous reconnaissons et respectons l'excellent travail de Ferrari et BMW, et nous ne pensons pas qu'ils vont lever le pied.
Nous avons eu trois vainqueurs différents en autant de courses. Quand pensez-vous que nous allons voir un patron émerger ?
Je ne suis pas certain que nous en verrons un, et je sais qu'il y aura d'autres vainqueurs au cours de la saison. Je suis convaincu que Heikki montera sur la première marche du podium cette année et les pilotes BMW ont l'air forts, également. Nous devons répondre et nous assurer que nous les battrons en Espagne. Nous avons été assez contre-performants depuis deux courses, mais les deux championnats sont encore très serrés. Trois équipes et six pilotes sont en très peu de points.
Interview conduite et fournie par McLaren