Virgin aura le plus petit budget
Il y a quelques jours, le groupe Virgin reconnaissait que c'était "le secret le plus mal gardé dans le sport auto". Révélé par les patrons de Brawn GP, qui ont collaboré avec le groupe anglais cette année, puis confirmé par la FIA lors de la publication de la liste des équipes inscrites pour 2010, l'accord entre Manor GP et Virgin est désormais officiel.
"Notre première année en F1 a été exceptionnelle pour la marque Virgin, donc pourquoi ne pas repartir avec une toute nouvelle équipe ?" a déclaré Richard Branson, le patron de Virgin, lors de la présentation du projet.
"Si vous regardez l'histoire de Virgin, nous avons toujours soutenu l'innovation technique et les bons ingénieurs. Il y a environ 120 ingénieurs qui se consacrent à ce projet."
Virgin a l'intention de dépenser beaucoup moins que les équipes déjà en place: "La nouvelle ère voit les coûts diminuer" a souligné Branson. "Cette équipe aura le plus petit budget de la F1, sous les 40 millions de livres [environ 45 millions d'euros] qui étaient prévus [par le budget plafonné]."
"L'argent ne fait pas tout. Nous voulons prouver qu'avec de bons ingénieurs, de bons pilotes et de bons liens avec le public, on peut réussir. Depuis quatre décennies, Virgin a financé et soutenu d'incroyables ingénieurs qui ont repoussé les limites techniques que les hommes connaissaient."
Virgin a été associé à Brawn GP, une écurie devenue championne du monde. L'an prochain, avec sa propre équipe, le groupe britannique ne pourra probablement pas jouer les premiers rôles. Branson est quand même ambitieux.
"La saison dernière avec Brawn, ils ont débuté en étant David et ils ont fini en étant Goliath" a précisé l'Anglais. "Nous avons cherché une autre équipe, un autre David, et nous verrons bien comment les choses évolueront."