Victoire pour Sébastien Bourdais
Sébastien Bourdais était deuxième sur la grille mais il a pris la tête dès le départ lancé, devant Esteban Guerrieri, le poleman. Le Manceau a conservé la tête jusqu'au bout, mais Guerrieri s'est fait très menaçant.
L'Argentin était juste derrière Bourdais après les passages aux stands. Il a perdu beaucoup de temps en revenant sur Maria de Villota (Atletico Madrid), la seule femme du plateau, qui n'avait pas encore changé de pneus.
L'avance de Bourdais s'est donc accentuée mais Guerrieri est revenu dans les derniers tours, pour terminer la course dans les roues du Français. "C'était très stressant, vraiment !" a reconnu Bourdais à l'arrivée.
C'est la deuxième victoire consécutive de Bourdais après celle dans la super-finale d'Estoril. Elle se produit à Monza, où il aurait pu obtenir son meilleur résultat en F1 l'an dernier: il était quatrième sur la grille mais un problème technique l'avait obligé à partir depuis les stands.
Bourdais aura du mal à gagner la deuxième course: la grille sera totalement inversé et il partira de la dernière place.
Pour ses débuts dans le championnat, Julien Jousse (AS Rome) prend une belle troisième place. Il devance le leader du championnat, Adrian Valles (FC Liverpool), Craig Dolby (Tottenham) et Yelmer Buurman (Anderlecht).
Parmi les autres Français, Tristan Gommendy (FC Porto) est septième et Nelson Panciatici 13ème (Olympique Lyonnais).
Courses difficiles pour Antônio Pizzonia (Corinthians), qui a perdu plusieurs places en fin de course, et Giorgio Pantano (AC Milan). Les deux anciens pilotes de F1 sont 10ème et 15ème.