Victoire inattendue pour l'Audi N°1

Publié le 5 octobre 2008 à 08:02
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 23:14

La victoire semblait impossible avant même le départ pour l'Audi N°1: Allan McNish a perdu le contrôle de sa R10 lors de la mise en grille, causant de gros dégâts sur sa voiture. Il a dû prendre le départ avec deux tours de retard.
Les nombreux drapeaux jaunes ont permis à l'Audi de remonter dans le classement. De retour dans la voiture en fin de course, McNish a changé de pneus lors du dernier ravitaillement. Il a pu doubler plusieurs concurrents grâce à ses gommes plus fraîches et il a pris la tête à 30 tours de l'arrivée, pour ne plus la lâcher.
"Je suis très fier de tout le monde dans l'équipe," souriait McNish après l'arrivée. "La reconstruction de la voiture après l'accident du tour de mise en grille dans des conditions parfaites pour Emanuele, Dindo et moi pour revenir jusqu'aux avant-postes rend cette course très spéciale. Dindo et moi, nous avons gagné quatre fois ensemble ici. C'est la victoire la plus difficile mais également la plus belle."
La seule Peugeot présente et l'autre Audi, confiée à Lucas Luhr et Marco Werner, se sont échangés la première place pendant toute la course. La 908 était visiblement la plus rapide mais après les 12 Heures de Sebring, les 24 Heures du Mans et la fin du championnat LMS, Peugeot a encore une fois échoué. Le constructeur français est néanmoins satisfait d'avoir acquis de l'expérience malgré sa deuxième place.
"Nous voulions travailler nos stratégies, prendre de
l’expérience en course dans nos ravitaillements, mettre à mal la fiabilité
de la voiture… l’objectif est atteint," assure Michel Barge, le directeur de Peugeot Sport. "Une telle épreuve nous conforte dans
l’idée que nous devons disputer des courses et parfaire notre expérience
afin d’aborder sereinement la saison 2009."
"Nous nous sommes battus jusqu’au
bout et terminons à 4 secondes d’une concurrence qui est invaincue depuis
des années sur ce tracé atypique. Notre seule 908 HDi FAP engagée n’a connu
aucun problème technique et a réussi un très beau pari en venant se
confronter à une concurrence extrêmement relevée et aguerrie."
Luhr et Werner complètent le podium devant la première LMP2, la Porsche Penske de Helio Castroneves et Ryan Briscoe, qui roulent habituellement en IndyCar. Les Penske ont dominé pendant la majeure partie de l'épreuve et elles signent le triplé: Romain Dumas et Timo Bernhard terminent deuxièmes et remportent le titre. Ils devancent Ryan Briscoe, Sascha Maassen et Emmanuel Collard.
Porsche signe même le quadruplé grâce à la quatrième place de Marino Franchitti, Butch Leitzinger et Andy Lally dans la RS Spyder de l'équipe Dyson.
Acura a vécu un véritable désastre: David Brabham et Scott Sharp espéraient remporter le titre mais ce dernier est sorti de la piste, causant de trop gros dégâts pour continuer. Il était déjà sorti lors des essais et Dario Franchitti, le troisième pilote ce week-end, n'a pas pu effectuer le moindre tour !
L'Acura d'Andretti Green, avec Marco Andretti, Tony Kanaan et Franck Montagny au volant, s'est longtemps battue pour la victoire dans la catégorie mais elle a également dû abandonner à cause d'un gros accident. Patrick Pilet, qui pilote une Porsche de GT2, a percuté la Lola Intersport de George Forgeois, qui venait de faire un tête à queue. Montagny arrivait et il n'a pas pu éviter une roue, ce qui l'a envoyé dans le mur. Aucun pilote n'a été blessé.
L'Acura de Fernandez Racing a également été prise dans un accident suite à une sortie de piste de Luis Diaz.
Gil de Ferran est passé hors piste en début de course au volant de l'Acura qu'il partage avec Simon Pagenaud, ce qui leur a fait perdre du temps. Ils sont néanmoins à l'arrivée, à la cinquième place de la catégorie.
En GT1, Johnny O'Connell, Jan Magnussen et Ron Fellows s'imposent devant l'autre Corvette, pilotée par Olivier Beretta, Oliver Gavin et Max Papis.
Jaime Melo et Mika Salo décrochent la victoire en GT2 avec leur Ferrari Risi, mais le titre revient à la Porsche du Flying Lizard de Jorg Bergmeister et Wolf Henzler, qui étaient épaulés par Marc Lieb ce week-end. La Ferrari Tafel complète le podium de la catégorie.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto