Victoire et titre pour Audi
Peugeot était le grand favori pour la victoire et pour le titre mais comme aux 24 Heures du Mans, le constructeur français est passé a côté. La Peugeot N°7 était la seule en lice pour le titre mais Nicolas Minassian a perdu du temps dès le départ, en faisant un tête-à-queue à cause d'un contact avec Allan McNish
Une heure plus tard, le Français a eu un gros accrochage avec une Porsche GT2 à qui il prenait un tour: sa 908 a décollé et les dégâts étaient beaucoup trop gros pour qu'il puisse continuer. Minassian et Gené espéraient remporter le titre mais ils ont dû abandonner.
L'autre 908, confiée à Stéphane Sarrazin et Pedro Lamy, a perdu beaucoup de temps à cause d'un accrochage avec l'Audi de Dindo Capello et Allan McNish. Sarrazin et Capello sont arrivés de front dans le premier virage et les deux voitures sont parties en tête à queue. Il n'y avait aucun dégât sur la R10 mais la 908 a touché le mur de pneus, ce qui a nécessite près d'une demi-heure de réparation.
Avec ces problèmes, c'est l'Audi du Français Alexandre Prémat et de l'Allemand Mike Rockenfeller qui s'est retrouvée en tête, mais elle a également perdu du temps à cause d'un problème de suspension à l'arrière droit en fin de course. L'équipage a encore perdu du temps à cause d'un stop and go pour un dépassement sous drapeau jaune.
C'est donc Allan McNish et Rinaldo Capello qui s'imposent. Audi n'avait jamais gagné cette année mais avec les problèmes de Peugeot, la firme aux anneaux remporte le titre des constructeurs et celui des pilotes, grâce à Rockenfeller et Prémat. C'est une belle récompense pour le Français, très régulier, et qui souffre en DTM à cause de son Audi datant de la saison dernière.
La Lola Aston Martin de l'équipe Charouz (Mucke/Charouz) profite des problèmes des leaders pour terminer à une belle deuxième place devant la Pescarolo de Dumas/Boullion. Romain Dumas est le seul Français sur le podium de la course, une petite surprise puisqu'il ne disposait pas la voiture la plus rapide.
Prémat et Rockenfeller terminent finalement quatrièmes devant Peter Van Merksteijn et Jos Verstappen, qui gagnent encore en LMP2. Ils étaient déjà assuré du titre dans leur catégorie. Lienhard et Theys prennent la deuxième place en LMP2 avec une autre Porsche RS Spyder, celle du Horag Racing. Ils ont conquis leur position en fin de course. La Peugeot N°8 ne termine que 15ème.
En GT1, Tomas Enge et Antonio Garcia s'imposent avec leur Aston Martin du Team Modena. Patrice Goueslard et Guillaume Moreau prennent la troisième place de la catégorie, derrière la Lamborghini de Peter Kox et Romain Rusinov, et ils remportent le titre pour l'équipe de Luc Alphand.
Enfin, en GT2, Robert Bell et Jaime Melo ont dominé l'épreuve avec leur Ferrari du Virgo Motorsport. Ils remportent le titre dans la catégorie.
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