Vettel triomphe sous la pluie de Monza

Publié le 14 septembre 2008 à 13:26
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 23:20

La pluie est présente avant la course: la direction de course impose l'utilisation des pneus pluie « extrême » et un départ derrière la voiture de sécurité.
Sebastian Vettel est en pole-position devant Heikki Kovalainen, Mark Webber, Sébastien Bourdais, Nico Rosberg et Felipe Massa. Alonso est 8ème, Kubica 11ème, Räikkönen 14ème et Hamilton 15ème.
Au moment du départ du tour de formation, Sébastien Bourdais cale et ses mécaniciens le poussent vers l'allée des stands. Les mécaniciens ont du mal à redémarrer la monoplace mais il y arrive avant la fin du deuxième tour. Il prend la piste en dernière position, à un tour de Sebastian Vettel.
La voiture de sécurité s'efface après deux tours. Vettel prend un bon envol et derrière, la visibilité est extrêmement mauvaise mais les pilotes sont prudents dans le premier virage.
Après trois tours de course et un seul sous drapeau vert, Vettel mène devant Kovalainen, Webber, Rosberg, Massa, Trulli, Glock, Alonso, Kubica, Heidfeld, Fisichella, Coulthard, Räikkönen et Hamilton. Grâce à sa meilleure visibilité, Vettel a 2,0sec d'avance.
Au premier virage dans le 4ème tour, Fernando Alonso double Timo Glock. L'Allemand coupe la deuxième chicane mais il se replace derrière l'Espagnol. Coulthard a également doublé Fisichella mais le pilote Red Bull perd plusieurs positions dans la foulée.
Lewis Hamilton coupe la chicane, ce qui le fait passer devant Kimi Räikkönen... L'Anglais rend la position au Finlandais.
Cinquième tour: Vettel a 5,2sec d'avance sur Kovalainen. Räikkönen se fait menaçant sur Fisichella pour la 11ème place. Les écarts se creusent entre la majorité des pilotes: il est très difficile de suivre un concurrent avec la mauvaise visibilité.
Au sixième tour, Timo Glock part en tête-à-queue au premier virage, en voulant doubler Alonso. Il repart en 9ème position, derrière Kubica.
Sebastian Vettel attaque et il se fait une frayeur à la deuxième chicane, en glissant. Il décide de la couper.
Räikkönen parvient enfin à doubler Fisichella à la première chicane dans le 9ème tour. Le Finlandais est 11ème. Dans le tour suivant, c'est Hamilton qui dépasse la Force India.
Après 10 tours, Vettel a 6,6sec d'avance sur Kovalainen. Webber est 3ème (+ 11,0sec) devant Rosberg (+ 17,8sec), Massa (+ 18,5sec). Trulli est 6ème devant Alonso, Kubica, Heidfeld, Glock, Heidfeld, Räikkönen et Hamilton.
Dans le 11ème tour, Hamilton double Räikkönen dans Lesmo. Il creuse rapidement l'écart sur le pilote Ferrari.
Deux tours plus tard, Massa double Rosberg à la première chicane mais l'Allemand croise la trajectoire et il repasse. Massa prend finalement la 4ème place à son rival à la chicane suivante.
Derrière, Fisichella casse son aileron avant à la première chicane en touchant Coulthard, qui venait de le doubler. L'Italien sort de la piste à la Parabolique et il abandonne.
14ème tour: Rosberg reprend l'avantage sur Massa à la deuxième chicane et Hamilton réussit un très beau dépassement sur Heidfeld au même endroit. L'Anglais est maintenant 10ème. Dans le tour suivant, Massa double à nouveau Rosberg au premier virage.
La pluie est moins fortes et les gerbes d'eau dégagées par les voitures sont moins importantes, mais Toro Rosso prévient Sebastian Vettel que la pluie devrait devenir plus forte. Après 15 tours, il a 10,6sec d'avance sur Kovalainen et 14,2sec sur Webber. Massa signe le meilleur tour mais il a 27,5sec de retard.
Lewis Hamilton double Timo Glock au premier virage. Le pilote Toyota ressort mieux du virage mais Hamilton ne le laisse pas passer. Glock est obligé de mettre deux roues dans l'herbe.
Au 17ème tour, Hamilton s'attaque à Kubica à l'approche de la deuxième chicane. Le pilote McLaren passe et il est maintenant 8ème.
Sebastian Vettel est le premier à ravitailler, à la fin du 18ème tour. Il reprend logiquement des pneus pour forte pluie: la piste s'assèche mais une nouvelle averse est prévue par toutes les équipes. En piste, Lewis Hamilton double Fernando Alonso dans la ligne droite. Il est 7ème alors que Räikkönen est toujours 12ème.
Kubica et Glock se disputent la 9ème place. Le Polonais coupe la deuxième chicane et il laisse passer l'Allemand.
21ème tour: Glock dépasse Alonso pour la 8ème place, à la deuxième chicane.
Au 22ème tour, Lewis Hamilton double Jarno Trulli mais il coupe la première chicane et l'Italien reprend l'avantage.
Kovalainen, Webber et Massa ravitaillent à la fin de ce tour. Ils reprennent tous les pneus pour forte pluie alors que Vettel reprend la tête. Bourdais ravitaille également: il est toujours à un tour, à la 19ème place...
Au 23ème tour, Hamilton double Trulli au virage 1. Dans le tour suivant, il prend l'avantage sur Rosberg. Il est deuxième mais il n'a pas encore ravitaillé. Kovalainen, le deuxième virtuel, est à plus de 12 secondes de Vettel.
Derrière, Räikkönen tente de doubler Heidfeld et il y parvient enfin après la deuxième chicane.
Après 24 tours, Vettel est en tête devant Hamilton, Rosberg, Trulli et Glock, qui n'ont pas encore ravitaillé. Kovalainen est 6ème, à 12,5sec de Vettel. Alonso est septième devant Kubica.
Glock effectue son premier arrêt au 25ème tour et Trulli dans la boucle suivante, tout comme Räikkönen. Hamilton, revenu dans les roues de Vettel, ravitaille à la fin du 27ème tour, et il met beaucoup d'essence. Il repart dixième. Rosberg passe aux stands au 18ème tour mais il perd du temps à cause d'un problème avec le tuyau de ravitaillement.
Coulthard opte pour les pneus pour faible pluie lors de son arrêt. Il tire tout droit au premier virage...
Alonso ravitaille au 30ème tour et il prend lui aussi les pneus pour faible pluie. Derrière, Räikkönen double Glock puis Trulli.
31ème tour: Vettel mène toujours et son avance sur Kovalainen est de 12,3sec. Kubica est troisième mais il n'a pas ravitaillé, contrairement à Webber, Massa et Hamilton, qui sont derrière lui. Piquet est 7ème mais il n'es pas encore passé aux stands, devant Räikkönen, Trulli, Glock, Rosberg et Alonso.
Voyant les bons chronos effectués par des pilotes qui ont pris les pneus pour faible pluie, Massa, Rosberg et Glock décident de passer sur ces pneus à la fin du 33ème tour. Kovalainen le fait au tour suivant, tout comme Kubica, qui n'avait pas encore ravitaillé. Webber passe également par les stands mais pas Hamilton, puisqu'il a une stratégie à un seul arrêt.
Räikkönen et Trulli changent de pneus au 35ème tour. Kimi venait de doubler Coulthard, qui a ensuite fait un tête-à-queue.
Le leader, Sebastian Vettel, change aussi de pneus au 36ème tour. Son avance est telle qu'il peut repart à la première place ! Dans la foulée, Hamilton et Piquet changent eux aussi leurs pneus.
Un tour après son arrêt, Hamilton double Webber.
Après les ravitaillements, Vettel mène devant Kovalainen, Kubica, Alonso, Heidfeld, Massa, Hamilton, Webber, Barrichello et Coulthard. Räikkönen est seulement 14ème.
Après 38 tours, soit 15 tours du but, Vettel a 9,7sec d'avance sur Kovalainen et 20,3 sur Kubica. Derrière, c'est serré entre Alonso, Heidfeld et Massa. Hamilton a 5,5sec de retard sur ce groupe.
Au 40ème tour, Massa coupe la première chicane en voulant doubler Heidfeld. Il rend la position à l'Allemand. Cela permet à Hamilton de se rapprocher.
En tête, Sebastian Vettel continue de signer de très bons chronos et de creuser l'écart sur Heikki Kovalainen ! L'Allemand est à quelques tours d'un premier succès en Formule 1 et il est l'un des rares qui n'a pas à défendre sa position.
43ème tour: Räikkönen puis Glock double Nakajima... Ils sont très loin des premiers. Au 44ème tour, Kimi Räikkönen signe le meilleur tour en course, mais il n'est que 12ème.
A l'avant, Vettel signe de très bons chronos. Il a 14,1sec d'avance sur Kovalainen après 45 tours. Le pilote Toro Rosso est à huit tours du but !
A six tours de l'arrivée, Räikkönen double Piquet pour la neuvième place, après avoir profité des ravitaillements de plusieurs pilotes devant lui.
Hamilton semble en délicatesse avec ses pneus et Webber revient derrière lui. L'Australien tente de le doubler au premier virage mais il y a un contact entre les deux monoplaces. Webber tire tout droit et rend ensuite la position à Hamilton.
Derrière, Glock double Coulthard pour la 11ème place dans la Parabolique, après avoir raté une manoeuvre plus tôt, au premier virage. Un tour après, Nakajima tente de faire la même chose mais les deux monoplaces se touche et Coulthard casse son aileron avant.
Le classement ne changera pas jusqu'à l'arrivée et Sebastian Vettel s'impose. A 21 ans et 2 mois, il devient le plus jeune vainqueur de l'histoire et bat le record de Fernando Alonso. C'est aussi le premier succès de Toro Rosso et le première pour un moteur Ferrari client.
Heikki Kovalainen prend la deuxième place devant Robert Kubica, Fernando Alonso, Nick Heidfeld, Felipe Massa, Lewis Hamilton et Mark Webber.
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