Vettel s'impose, Alonso explose
Mark Webber est en pole-position devant Nico Rosberg, Sebastian Vettel, Adrian Sutil, Nico Hülkenberg, Robert Kubica, Rubens Barrichello et Michael Schumacher. Les pilotes McLaren sont très loin: Jenson Button est 17ème, Fernando Alonso 19ème, Lewis Hamilton 20ème et Felipe Massa 21ème.
Pedro de la Rosa abandonne avant même le départ. Le pilote Sauber cale d'abord dans l'allée des stands. Après avoir réussi à repartir, il s'arrête dans le virage 3 pendant son tour de mise en grille, à cause d'un problème sur son V8 Ferrari.
Le soleil est présent pour le début de course, mais le risque de pluie est présent pour la suite de la course. La plupart des pilotes ont les pneus tendres. Les Ferrari et McLaren ont préféré les durs, sauf Button, qui a les tendres.
Sebastian Vettel prend le meilleur départ et il s'empare de la tête avant le premier virage. Rubens Barrichello cale mais tous les pilotes parviennent à l'éviter.
Après le premier tour, Vettel mène devant Webber, Rosberg, Kubica, Sutil, Schumacher, Hülkenberg, Liuzzi, Petrov et Kobayashi. Hamilton est 13ème devant Massa, Button et Alonso.
Dans le deuxième tour, Hamilton double Buemi. Derrière, Massa fait une erreur. Button tente le doubler mais il est gêné et c'est finalement Alonso qui dépasse l'Anglais. Hamilton se retrouve 11ème. Massa est 13ème devant Alonso et Button.
Troisième tour: le festival Hamilton se poursuit avec un dépassement sur Alguersuari pour la 11ème place. A la boucle suivante, c'est sur Kobayashi qu'il prend l'avantage. Il est déjà dans les points !
Au même moment, Timo Glock fait un tête-à-queue et percute Jarno Trulli. Le premier doit abandonner.
Dans le cinquième tour, Petrov fait une petite erreur au dernier virage. Hamilton en profite pour le doubler. Au freinage suivant, le Russe se rattrape en doublant la McLaren !
Les Red Bull dominent la course. Après cinq tours, Vettel a 1,2sec d'avance sur Webber et 4,8sec sur Rosberg. Derrière, il y a à peu près une seconde entre tous les pilotes. Kubica est quatrième devant Sutil, Schumacher, Hülkenberg, Liuzzi et Hamilton. Massa est toujours 14ème, devant Alonso et Button.
Hamilton multiplie les manoeuvres d'intimidation sur Petrov. Le Russe fait tout pour résister mais il freine trop tard au dernier virage. Hamilton le double. Dans la ligne droite, l'Anglais fait plusieurs zig-zag pour rester devant. Petrov tente de repasser à l'extérieur mais il n'y parvient pas.
Pendant ce temps, les Ferrari restent dans l'incapacité de doubler Buemi, toujours 13ème de la course.
Neuvième tour: Jenson Button double Fernando Alonso au bout de la ligne droite. Le champion du monde est désormais 15ème.
Il gagne une position supplémentaire avec l'abandon de Kamui Kobayashi. De la fumée s'échappe de sa Sauber.
Dès la fin du huitième tour, Button fait un choix surprenant en rentrant dans les stands. Il passe des pneus tendres aux pneus durs. Il pourrait les garder jusqu'à l'arrivée s'il ne pleut pas. Ce choix lui permet également de ne pas perdre du temps dans le trafic.
Au même moment, Michael Schumacher ressent un problème à l'arrière de sa voiture. Il s'arrête sur le bord de la piste.
Après 10 tours, les Red Bull dominent toujours avec Vettel devant Webber. Rosberg est à 5sec devant Kubica, Sutil, Hülkenberg, Liuzzi, Hamilton, Petrov et Alguersuari. Massa est 12ème devant Alonso. Button est 14ème mais avec un assez gros retard sur Alonso puisqu'il est déjà passé aux stands.
McLaren indique à Hamilton qu'il a eu un comportement sanctionnable en doublant Petrov. Il reçoit un avertissement.
Vitantonio Liuzzi, huitième, est au ralenti en piste. Il abandonne. Hamilton est maintenant septième.
Button a visiblement fait un bon choix: au douzième tour, il signe le meilleur chrono de la course. Pendant ce temps, les Ferrari continuent de perdre du temps derrière les Toro Rosso.
Au 12ème tour, Vettel devance Webber, Rosberg, Kubica, Sutil, Hülkenberg et Hamilton.
Juste après, les leaders commencent à troquer leurs pneus tendres contre les durs. Hülkenberg et Petrov partent dans les stands. Le pilote Renault repart dans le sillage de la Williams, alors qu'il avait un gros retard avant son arrêt.
Buemi change de pneus au 14ème passage, pendant que Button améliore le meilleur tour en course. Il est désormais devant Hülkenberg, Petrov et Buemi.
McLaren indique à Hamilton qu'il est possible qu'il ne pleuve pas pendant la course.
A l'avant de la course, les Red Bull s'échangent le meilleur tour en course. Au 19ème tour, Vettel et Webber sont toujours roue dans roue. Rosberg est à 9,7sec. Kubica est toujours quatrième devant Sutil et Hamilton.
Massa, septième grâce aux arrêts de plusieurs pilotes, ralentit toujours Alonso. Button n'est plus qu'à 10,3sec des deux Ferrari ! Il leur reprend plus d'une seconde au tour.
Heikki Kovalainen, qui avait fait une grosse glissade plut tôt dans la course, rentre aux stands pour abandonner.
Les images de caméra embarquée de Fernando Alonso indiquent un bruit étrange au rétrogradage. Il parvient toujours à suivre Felipe Massa.
Adrian Sutil change de pneus au 20ème tour, pour passer des tendres aux dures. Hamilton se retrouve cinquième devant Massa et Alonso, mais ces trois pilotes doivent encore passer aux stands. Ils ont les pneus durs.
Au tour suivant, Kubica passe également des pneus tendres aux pneus durs. Il reprend la piste sous le nez des Ferrari.
Derrière Alguersuari, qui vient de changer de pneus, est très menaçant sur Petrov. Il le double pour la 11ème place au 22ème tour. Au freinage suivant, Buemi dépasse également le Russe.
Rosberg passe aux stands au 22ème tour, une boucle après Kubica. Il sort des stands devant le Polonais, qui venait pourtant de réaliser deux excellents secteurs.
Les pilotes qui ont abandonné les pneus tendres pour les pneus durs sont maintenant les plus rapides. Vettel et Webber ont encore les tendres. Hamilton, Massa et Alonso ont toujours les durs qu'ils avaient dès le départ.
Vettel change de pneus au 23ème tour. Il est très agressif en entrant dans les stands, en passant très près de l'herbe. Il reprend la piste juste devant Hamilton. Avec ses pneus en meilleur état, Vettel creuse très rapidement un très gros écart.
A la 24ème boucle, Webber change également ses pneus. Le changement de la roue avant droite est très long. Il repart derrière Hamilton.
Après les arrêts de tous les pilotes qui avaient les pneus tendres, Vettel mène devant Hamilton, Webber, Rosberg, Kubica, Massa, Alonso, Sutil, Button et Hülkenberg. Hamilton, Massa et Alonso doivent encore changer de pneus, pour passer des durs aux tendres.
Très rapidement, les pilotes Red Bull améliorent le meilleur tour en course.
Massa passe des pneus durs aux pneus tendres au 26ème passage devant les stands. Il repart neuvième, devant Hülkenberg.
Alonso se retrouve avec le champs libre et il attaque, en améliorant ses temps. Il pourrait doubler Massa en s'arrêtant après lui.
Mais le Brésilien a des pneus en meilleur état et il signe le meilleur tour en course à la 28ème boucle. Il l'améliore de près de deux secondes !
Massa reprend 1,5sec sur Button au tour. Il est à 7,7sec de la huitième place de l'Anglais au 29ème tour. Button a ses pneus depuis 20 tours et ils commencent probablement à se dégrader.
Hamilton change ses pneus au 30ème tour. Il reprend la piste septième, au niveau de Button, juste devant son équipier. Malgré des stratégies très différentes, ils ont eu un rythme similaire puisqu'ils sont roues dans roues désormais, après leur premier arrêt. Mais Button pourrait souffrir, avec des pneus durs désormais assez usés. Hamilton peut en revanche attaquer avec des pneus tendres neufs.
Peu après, Alguersuari réussit un très beau dépassement sur Hülkenberg, à l'extérieur d'une course rapide. L'Espagnol est désormais dixième.
Vettel mène toujours l'épreuve avec plus de cinq secondes d'avance sur Webber. Rosberg est troisième devant Kubica et Alonso, qui est le seul à ne pas avoir encore changé ses pneus. Sutil est sixième devant Hamilton, Button, Massa et Alguersuari.
Au 32ème tour, Hamilton signe le meilleur tour en course. Il se rapproche de Sutil et Alonso, qui a toujours son premier train de pneus.
Vitaly Petrov, qui était 13ème, abandonne au 33ème tour. Sa Renault est frappée par un problème technique.
Hamilton est désormais dans le sillage de Sutil. Kubica est également remonté sur Rosberg, pour lui disputer la troisième place. Massa est lui aussi juste derrière un concurrent, Button, pour la huitième place.
Sébastien Buemi, qui a eu des pneus tendres pour ses deux premiers relais, fait un deuxième arrêt au 25ème tour, pour enfin prendre les pneus durs.
Ferrari indique à Massa qu'il doit enclencher le « mode dépassement » pour doubler Button. Il s'agit visiblement d'une cartographie moteur lui offrant plus de puissance.
Alonso change enfin de pneus à la fin du 36ème tour. Il va avoir les pneus tendres pour un relais court, très agressif. Il reprend la piste au neuvième rang, derrière Massa mais devant Alguersuari.
Les pilotes se sont désormais tous arrêtés. Vettel devance Webber, Rosberg, Kubica, Sutil, Hamilton, Button, Massa, Alonso et Alguersuari. Tout est serré pour la troisième place, la cinquième place et la septième place. La victoire est également en jeu, puisque Webber se rapproche de Vettel.
Sutil a de plus en plus de mal à résister à Hamilton, alors que Button peine à contenir Massa.
Button doit encore faire 15 tours avec ses pneus durs. Il aura énormément de mal à les faire tenir jusqu'à l'arrivée.
Alonso, esseulé à la neuvième place après avoir perdu beaucoup de temps en gardant ses pneus, est désormais le plus rapide en piste.
Kubica a perdu le contact avec Rosberg, visiblement après avoir fait une erreur.
Alonso est deux secondes plus rapide que le reste du plateau. Au 39ème tour, il est à 7,6sec de Massa. Deux tours plus tard, il n'y a plus que 3,6sec d'écart !
McLaren indique à Button que Massa va bientôt être sous la pression d'Alonso. Cela pourrait aider l'Anglais.
Au 43ème tour, Buemi réussit un dépassement très musclé sur Barrichello pour la 12ème place.
A la boucle suivante, Massa parvient enfin à prendre l'avantage sur Button dans la longue ligne droite. L'Anglais va maintenant devoir contenir Alonso, beaucoup plus rapide que le Brésilien.
Au 46ème tour, Alonso tente de doubler Button à l'extérieur du premier virage. Le Britannique conserve l'avantage. Il reste dix tours.
La Ferrari d'Alonso a toujours des soucis dans les changements de rapport, mais cela ne semble pas le ralentir.
Malgré des pneus à l'agonie, Button parvient à résister à Alonso. A deux tours du but, l'Espagnol tente de passer au premier virage. Il sort large et finalement, son moteur explose. C'est l'abandon pour celui qui était leader du championnat !
Le classement ne changera pas jusqu'à l'arrivée. Sebastian Vettel, qui était l'homme fort à Bahreïn et en Australie, remporte enfin sa première victoire de la saison devant son équipier, Mark Webber.
Nico Rosberg décroche le premier podium de Mercedes GP en terminant au troisième rang devant Robert Kubica, Adrian Sutil, Lewis Hamilton, Felipe Massa et Jenson Button.
Jaime Alguersuari devient le deuxième plus jeune pilote de l’histoire à marquer des points en prenant une très belle neuvième place devant Nico Hülkenberg.
Au championnat, Massa s'empare de la tête du classement devant avec deux points d'avance sur Vettel et Alonso. Button et Rosberg sont juste derrière. L'avance de Ferrari sur McLaren diminue. Red Bull gagne deux places pour être troisième.
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