Vettel pourrait utiliser un neuvième moteur
Sebastian Vettel a eu quatre casses moteurs cette saison. Il ne lui reste donc que quatre V8 sur les huit autorités pour l'ensemble de la saison, mais ils ont tous un kilométrage important.
Pour éviter une pénalité, Red Bull a d'abord décidé d'économiser ses moteurs en roulant peu le vendredi. Le Taureau Rouge a visiblement souffert de ce manque d'essais. L'équipe pourrait donc changer sa stratégie, pour pouvoir faire plus d'essais.
"On commence à se poser la question" a confié Fabrice Lom, responsable des moteurs Renault pour Red Bull, dans le podcast Sport Auto / ING Renault F1 Team. "Le choix avait été clairement fait de ne pas prendre de pénalité moteur avec Sebastian et donc de réduire un peu son kilométrage le vendredi."
"D'après les estimations, cela ne coûtait rien en performances mais vu les mauvais résultats qu'on fait en ce moment, les gens se posent des questions. Donc il n'est pas impossible que nous soyons obligés d'utiliser un neuvième moteur pour augmenter son kilométrage le vendredi. C'est un choix qui va être fait dans les prochains jours."
Si un pilote doit utiliser plus de huit moteurs, il est pénalisé de 10 places sur la grille à chaque fois qu'un moteur supplémentaire est utilisé. Plus clairement, cela signifie que le pilote est pénalisé de 10 places la première fois qu'il utilise un neuvième moteur, mais pas sur les courses suivantes. Il ne reçoit une nouvelle pénalité que s'il utilise un dixième moteur.
Si Vettel est sanctionné de 10 places à Singapour, il aura peu de chances d'entrer dans les points: "C'est quasiment faire une croix sur le résultat de Singapour" reconnaît Fabrice Lom.