Vettel loin devant à Jerez
Toutes les équipes étaient en piste à l'exception de Toro Rosso, qui fera débuter sa STR4 dans la semaine à Adria, et Honda, qui devrait effectuer le premier essai de sa nouvelle monoplace dans les prochains jours.
Le ciel était gris et une petite averse a perturbé les essais en début d'après-midi, mais les équipes ont pu boucler leurs programmes. Sebastian Vettel a signé le meilleur chrono. Le pilote Red Bull a collé plus d'une seconde à la concurrence !
Felipe Massa est deuxième avec sa Ferrari. Le Brésilien a testé une F60 modifiée, notamment au niveau des échappements, et il a fait des essais d'endurance pour évaluer des réglages et contrôler la fiabilité. Il est sorti de la piste dans la matinée, sans conséquence pour sa monoplace.
Kamui Kobayashi est troisième après avoir testé des nouveautés aérodynamiques. "Dès le premier roulage, la voiture était facile à piloter et nous avons pu boucler notre programme sur l'aérodynamique," déclare le pilote d'essais de Toyota. "Nous avons progressé depuis l'an dernier. L'averse nous a fait perdre du temps dans l'après-midi mais nous avons pu finir le programme. Dans l'ensemble c'était une bonne journée pour nous."
Nico Rosberg est quatrième devant Robert Kubica. Giancarlo Fisichella était au volant de la Force India VJM02 pour la première fois et il se classe sixième. Il ne disposait pas du système KERS, qui ne sera installé que pour les essais de Barcelone, la semaine prochaine.
L'Italien a perdu du temps à cause d'un problème sur le système de carburant. "Je reste assez satisfait du comportement de la voiture," note-t-il. "C'est très prometteur et je sens plus de constance, même au freinage, et plus de stabilité dans les virages rapides. Il faut un peu améliorer la traction et corriger le sous-virage qui arrive après quelques tours, mais les autres ont également eu ces problèmes."
McLaren est un peu en retrait: Pedro de la Rosa n'est que septième. L'Espagnol a travaillé pour la saison 2010, en testant des pneus sans utiliser une couverture chauffante auparavant. "C'est plus dur de faire monter les pneus en température, mais c'était l'objectif," précise-t-il. Il a eu un problème de pression d'essence.
Nelson Piquet Jr conclut le classement, à près de deux secondes de Sebastian Vettel. Le pilote Renault a eu plusieurs problèmes techniques.