Vettel en pole devant Button
Les écarts ont été très faibles pendant toute la séance mais Sebastian Vettel était le favori au début de la Q3, après avoir été le plus rapide en Q1 et en Q2.
Après les premiers relais de tous les pilotes dans la dernière partie des qualifications, le pilote Red Bull était en tête, comme à Monaco. Il devançait Jarno Trulli, Jenson Button, Mark Webber, Fernando Alonso, Kimi Räikkönen, Felipe Massa et Rubens Barrichello.
Räikkönen a été le premier à faire un deuxième tour rapide et il a échoué à 0'014 de Vettel. Juste après, Mark Webber est passé en tête, mais seulement pour quelques secondes, puisque Jenson Button a fait mieux. Rubens Barrichello a pris la deuxième place dans la foulée.
Vettel était le seul à pouvoir encore battre le temps de Button, et il l'a fait ! Il devance l'Anglais de seulement 0'105. Le pilote Red Bull décroche sa troisième pole, la deuxième de l'année. Il devient le favori pour la course: le poleman a toujours gagné à Istanbul.
Button avait très mal débuté le week-end mais il a réussi à corriger ses problèmes et à prendre une belle deuxième place, devant Barrichello. Le Brésilien s'est qualifié en pneus durs, en enchaînant plusieurs tours rapides. Mark Webber complète la deuxième ligne avec la seconde Red Bull.
Jarno Trulli confirme le retour au premier plan de Toyota avec une belle cinquième place, devant les Ferrari de Kimi Räikkönen et Felipe Massa, qui reste sur trois victoires en Turquie.
Fernando Alonso prend la huitième place malgré une très grosse glissade dans le long virage 8. Il devance Nico Rosberg et Robert Kubica, de retour en Q3 grâce à une BMW Sauber enfin équipée du double diffuseur.
Nick Heidfeld a été le premier éliminé en Q2. Il sera onzième sur la grille de départ devant Kazuki Nakajima, qui rate encore la Q3 alors qu'il était performant lors des essais libres.
Timo Glock a fait de nombreuses erreurs depuis le début du week-end et il ne partira que 13ème.
La meilleure McLaren sur la grille de départ, celle de Heikki Kovalainen, est seulement 14ème. La MP4-24 manque d'adhérence dans les nombreuses courbes rapides du circuit.
Adrian Sutil a réussit une très belle performance en entrant en Q2 pour la deuxième fois consécutive. Il égalise le meilleur résultat de sa carrière en finissant 15ème. La première fois, c'était à Monaco, il y a deux semaines !
Grosse déception pour Lewis Hamilton, éliminé dès la Q1. Le champion du monde n'a pas réussi à faire mieux que Sutil dans cette partie de la séance et il sera donc 16ème sur la grille.
Nelson Piquet a fait plusieurs erreurs, avec un tête-à-queue au virage 8 puis une sortie de piste qui l'a laissé coincé dans les graviers, visiblement à cause de problèmes de freins. Il sera 17ème sur la grille devant Sébastien Buemi et Giancarlo Fisichella.
Comme à Bahreïn, Sébastien Bourdais termine dernier. Le Mnceau a préféré utiliser les pneus les plus durs pour son tout dernier relais mais il n'a pas réussi à améliorer son temps. Les Toro Rosso, les seules sans double diffuseur, souffrent ce week-end.