Vettel en pole après une séance folle
Les qualifications ont été très mouvementées avec des accidents pour Timo Glock, Jaime Alguersuari, Heikki Kovalainen, et deux pour Sébastien Buemi !
Les pilotes qualifiés pour la Q3 n'ont donc eu que 6min49 au lieux des 10min habituelles pour tenter de signer la pole. Plusieurs pilotes ont choisi d'enchaîner plusieurs tours rapides, mais d'autres n'en ont fait qu'un seul.
Kimi Räikkönen a été le premier a faire un chrono. Il a fallu attendre d'être à 35 secondes de la fin de la séance pour qu'un autre pilote, Sebastian Vettel, ne fasse mieux. Personne n'a battu l'Allemand ensuite.
Vettel sera en pole devant Jarno Trulli, Lewis Hamilton et Adrian Sutil, de retour au premier plan avec sa Force India.
Dans la lutte pour le titre, Rubens Barrichello est cinquième et Jenson Button septième. Nick Heidfeld est intercalé entre les deux équipiers.
A noter que les pilotes Brawn GP ont signé leurs chronos de la Q2 alors qu'il y avait un drapeau jaune, à cause de débris provenant de la monoplace de Sébastien Buemi sur la piste. Il pourrait y avoir des contestations de la part des autres équipes.
Kimi Räikkönen a choisi d'enchaîner trois tours rapides mais cela ne lui a pas réussi. Il termine la séance avec le huitième temps.
Heikki Kovalainen était en Q3 mais il a fait une erreur en sortant à Degner, comme beaucoup de pilotes aujourd'hui. Il a terminé sa course dans le mur de pneus et le drapeau rouge a été déployé pour évacuer sa monoplace. Le pilote McLaren s'en sort avec la neuvième place.
Sébastien Buemi a été très rapide aujourd'hui, mais également très brouillon. Il est sorti de la piste en Q1, endommageant son aileron arrière. Toro Rosso a pu le réparer et le Suisse est entré en Q2.
Dans cette partie de la séance, il a réussi un bon chrono mais il a eu un nouvel accident. Il a tapé le rail et il l'a frotté sur une centaine de mètres, laissant son aileron avant sur la piste et provoquant le drapeau jaune qui pourrait coûter cher aux Brawn.
Buemi est donc entré en Q3 mais il n'a pas pu y faire le moindre tour à cause de sa monoplace endommagée. Il s'en sort avec la dixième place.
Nico Rosberg est classé à la onzième place. Fernando Alonso rate également la Q3. L'Espagnol n'a pris que la douzième place devant Robert Kubica, qui pourrait le remplacer chez Renault l'an prochain.
Jaime Alguersuari et Timo Glock ont eu de gros accidents en Q2. L'Espagnol est sorti de la piste à Degner et il s'en est sorti indemne. Glock a perdu le contrôle de sa Toyota dans le dernier virage et il a eu besoin de l'aide de l'équipe médicale pour sortir de sa voiture. Il a fait un signe de la main pour montrer qu'il allait bien.
Glock est donc qualifié à la 14ème place, devant Alguersuari. On ne sait pas encore si Glock pourra être au départ.
Nouvelle déception pour Giancarlo Fisichella, éliminé dès la Q1. Le pilote Ferrari s'en sort avec le 16ème temps devant Kazuki Nakajima, le héros local, qui était impressionnant sous la pluie hier mais qui n'a pas pu faire aussi bien sur une piste sèche.
Romain Grosjean souffre depuis le début des essais. Le Franco-Suisse n'a réalisé que le 18ème chrono.
Vitantonio Liuzzi n'a pas pu faire aussi bien que Sutil chez Force India. L'Italien n'a réussi que le 19ème temps mais il se savait pénalisé de cinq places sur la grille à cause d'un changement de boîte de vitesses.
Sa pénalité ne changera rien à sa place, puisque c'est Mark Webber qui sera dernier sur la grille. L'Australien n'a pas participé à la séance, son châssis étant endommagé à cause de sa sortie de piste des essais libres. Il pourrait en profiter pour utiliser son neuvième moteur de la saison en course. La pénalité de 10 places que cela entraîne ne changerait rien à sa dernière place.