Une Toyota totalement nouvelle
La TF108 est radicalement différente de la TF107. Un des changements clés à été dans l'empattement, la distance entre les axes avant et arrière. "La principale raison qui nous a poussé à augmenter l'empattement est la recherche d'une plus grande stabilité, mais cela peut également produire un meilleur potentiel de développement aérodynamique, donnant à nos aérodynamiciens de plus grandes surfaces, et plus d'espace," explique Pascal Vasselon, responsable châssis.
La TF108 se caractérise surtout par une aérodynamique totalement revue. "Le concept aérodynamique de cette voiture a changé," précise Vasselon. "La TF107 était une évolution de la TF106, mais cette fois, la nouveau package se différencie des anciennes Toyota. La philosophie aérodynamique de la TF108 tend à optimiser l'ensemble de la voiture. Pour la mécanique, nous avions une bonne base, donc nous avons fait quelques perfectionnements."
"En 2007, la performance d'ensemble ne correspondait pas à nos attentes, il y avait quelques faiblesses. Les objectifs pour le développement de la TF108 sont l'efficacité aérodynamique et la facilité pour le pilotage. Pour 2008, nous voulons une voiture qui offre une fenêtre d'opération plus large."
L'un des principaux changements pour 2008 est le boîtier électronique commun à toutes les équipes. Cela a eu des conséquences sur le moteur: "Sur un moteur de Formule 1, et même sur n'importe quel moteur moderne, même les parties mécaniques sont contrôlées par l'électronique, donc c'est gros, gros changement," analyse Luca Marmorini, responsable des moteurs.
"Pour un moteur avec des tours/minutes très élevés, comme celui d'une Formule 1, le moteur change beaucoup d'un point de vue dynamique en raison du changement du système de contrôle. Sur le plan du développement, il faut un gros investissement pour s'adapter."