Une Toro Rosso revue à Budapest
Les Toro Rosso sont en fond de grille depuis quelques courses. Cela devrait changer à Budapest, avec un nouveau package. La monoplace va être très largement modifiée.
"En Hongrie, nous avons une grosse mise à jour, qui inclut le fond plat, l'aileron arrière, un nez qui a dû passer un nouveau crash test, de nouveaux freins, etc... presque tout !" explique Giorgio Ascanelli, le directeur technique de Toro Rosso. "Nous avons travaillé énormément pour avoir ce package et le faire cette année est plus difficile que l'an dernier."
Sébastien Buemi a déclaré qu'il espérait entrer dans les points avec cette Toro Rosso évoluée. Ascanelli sait que ce sera un objectif difficile à atteindre: "Cela dépend des progrès des autres équipes, parce que rien n'est définitif dans ce sport" souligne l'Italien. "Ce n'est pas aussi simple que “l'an dernier, nous avons fait des progrès dans la deuxième partie de la saison et nous avons été bons donc la même chose va arriver”."
Toro Rosso va récupérer certains éléments de la Red Bull, qui était la meilleure monoplace lors des deux dernières courses. Mais même si la base est identique, il y a de grosses différences entre ces deux voitures.
"Certains pensent que la seule différence entre nos voiture est le moteur, mais c'est faux" insiste Ascanelli . "Il y a le moteur, la boîte de vitesses, l'embrayage, le système hydraulique, les systèmes d'eau, d'huile et électrique, tout cela en plus des éléments aérodynamiques. La complication supplémentaire est que, même si nous ne l'utilisons pas, notre voiture a été dessinée pour pouvoir incorporer le système KERS de Ferrari et qu'il est très différent de celui utilisé par Renault, autour duquel la RB5 a été conçue."
"De plus, ce n'est pas une situation de “copié/collé” quand il s'agit d'avoir les pièces. Il ne suffit pas de recevoir un dessin de Red Bull Technology et d'en faire une pièce. Les deux voitures se ressemblent mais si on tente de mettre la carrosserie de l'une sur l'autre, ça ne marchera pas. La suspension arrière est également différente parce que, pour avoir le même empattement, il fallait une disposition différente."
Toro Rosso ne devrait pas pouvoir prendre l'avantage sur Red Bull cette année. En 2008, l'équipe italienne a obtenu de meilleurs résultats en ne prenant pas certaines nouveautés de Red Bull, qui n'avaient pas été efficaces. En 2009, avec un règlement technique encore assez peu maîtrisé, chaque nouveauté permet de faire de gros progrès.
"L'an dernier, avec les limites de nos capacités, nous avons pris un chemin différent de Red Bull Racing, surtout avec la suspension et le système de freinage qui étaient différents de leur voiture" rappelle Ascanelli. "L'an dernier, nous avions un règlement technique plus ou moins stable depuis une décennie et les niveaux de performances étaient nivelés, ce qui rendait difficile d'apporter quelque chose de nouveau."
"Cette année, le rythme de développement s'est énormément développé et en étant une petite équipe, nous pouvons pas suivre cela. Red Bull fait de gros progrès tous les mois. Nous ne pouvons pas le faire parce que nous n'avons pas les effectifs."