Une plongée dans l’inconnue pour Räikkönen
Très peu de pilotes ont déjà roulé sur le Fuji Speedway. Räikkönen ne connaît pas le circuit, mais il pense qu'il pourra se battre pour la victoire. "Honnêtement, je n'ai vu la piste que dans les journaux," déclare le Finlandais. "J'ai lu que notre voiture ne s'adapterait pas parfaitement à ce genre de piste, mais je sais que notre équipe a beaucoup travaillé, donc nous pourrons être compétitifs ce week-end."
Certains pilotes connaissent le tracé parce qu'ils y ont couru, d'autres grâce à des simulateurs très précis, voire des jeux vidéos. Ce n'est pas le cas de Kimi Räikkönen, qui n'a jamais fait un tour de Fuji, même virtuellement !
"Je sais que certains pilotes ont préparé cette course en utilisant des simulateurs, mais pour être honnête, c'est une chose que je n'aime pas," reconnaît-il. "Je n'ai jamais joué sur une PlayStation, jamais utilisé des simulateurs, et je pense que mes performances n'en n'ont absolument pas souffert."
"Je vais aborder cette course comme les précédentes, ce qui veut dire que je veux gagner. Nous sommes derrière, donc nous n'avons pas vraiment le choix. J'ai toujours pu apprendre les circuits très rapidement. Cela n'a pas changé depuis que je suis en Formule 1. Avec trois heures d'essais vendredi et une samedi matin, je pense que les qualifications ne poseront pas problème."
A Budapest et à Monza, les McLaren étaient les meilleures. A Istanbul et Spa-Francorchamps, c'était au tour des Ferrari. Chaque piste a ses caractéristiques, et Räikkönen ne sait pas si celles de Fuji permettront à la F2007 de s'illustrer. "Il est difficile de dire qui aura l'avantage ici," confirme-t-il.
"Nous savons que McLaren sera très fort, mais ils savent que nous le serons aussi. Nous allons essayer de surfer sur la vague du doublé de Spa-Francorchamps." Et il prendra les risques qui s'imposent: "Les deux McLaren ont encore une belle avance et ils ne veulent évidemment pas faire la moindre erreur stupide."
"Je n'ai rien à perdre, mais ils doivent être prudents."