Une étude sur le système des médailles

Publié le 30 janvier 2009 à 12:22

Bernie Ecclestone, qui gère l'aspect commercial de la F1, souhaite que le championnat des pilotes soit remplacé par un système de médailles. Le pilote titré en fin de saison serait celui avec le plus de médailles d'or (et donc le plus de victoires). En cas d'égalité, les médailles d'argent (donc les deuxièmes places) les départageraient.
Ecclestone estime que ce système obligerait les pilotes à se battre pour la victoire sur chaque course, au lieu d'assurer quelques points, et que le spectacle en serait meilleur. Cela aurait également une incidence sur l'issue du championnat. C'est ce que la FIA a cherché à analyser.
Il faut évidemment prendre en compte le fait que les équipes et les pilotes adaptent leurs objectifs au barème de point en vigueur et que cela a évidemment une influence sur les résultats qu'ils visent.
Mais si le système des médailles avait été appliqué depuis le premier championnat du monde, en 1950, le pilote titré aurait été différent 13 fois. Seulement 22 des 59 saisons auraient mené au même trio de tête en fin de saison.
Le système des médailles a pour but de rendre les courses plus intéressantes, mais il aurait tendance à écourter le suspense pour le championnat. La lutte pour le titre aurait été plus courte à 14 reprises (1955, 1970, 1978, 1987, 1992, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 2000, 2001, 2003 et 2004), et plus longue seulement 8 fois (1973, 1977, 1979, 1980, 1990, 1991, 2001 et 2005).
Le titre s'est souvent joué dans la dernière course ces dernières années. Avec les médailles, on aurait perdu 5 batailles au dernier Grand Prix (1955, 1994, 1996, 1997 et 2000) mais on en aurait gagné 6 (1977, 1979, 1980, 1990, 1991 et 2005).
Dans le détail, Alain Prost aurait terminé sa carrière avec cinq titres au lieu de quatre, mais avec un palmarès totalement différent. A la place de ses titre en 1985, 1986, 1989 et 1993, il aurait été champion du monde en 1981, 1983, 1984, 1985 et 1993.
Ayrton Senna aurait remporté un titre de plus, en 1989, à ajouter à ceux de 1988, 1990 et 1991. Nigel Mansell en aurait eu deux de plus, ajoutant 1986 et 1987 à celui de 1992. En revanche, Nelson Piquet n'aurait gagné aucun de ses trois titres.
Trois pilotes jamais titré seraient devenus champions du monde: Stirling Moss en 1958, Dider Pironi en 1982 et Felipe Massa en 2008. Ce dernier aurait bénéficié de la victoire de Spa-Francorchamps, ce qui aurait mené à de grosses polémiques.
Voici dans le détail les changements que le système des médailles auraient apportés:

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