Une deuxième place au goût amer
Les deux Peugeot se sont battues pour la victoire jusqu'à un problème de climatisation sur la N°07 de Christian Klien, Pedro Lamy et Nicolas Minassian. Tous les espoirs ont ensuite reposé sur la N°08, pilotée par Sébastien Bourdais, Franck Montagny et Stéphane Sarrazin.
Une crevaison lente à l'arrière gauche a fait perdre du temps à cet équipage en fin de course mais elle a permis à Peugeot de décaler sa stratégie. Audi a dû faire un "splash and dash", un ravitaillement très bref, en fin de course mais la N°2 est ressortie en tête. Les deux premières voitures n'étaient séparées que par 22 secondes en fin de course.
"C’est une 2e place au goût amer" déplore Olivier Quesnel, le patron de Peugeot Sport. "C’est rageant de passer aussi prêt de la victoire. La crevaison lente nous l’a probablement coûtée. La 908 HDi FAP s’est montrée très performante, nous situant au même niveau que la concurrence. L’équipe a fait un bon travail assortie d’une stratégie intéressante. En préparation du Mans, le bilan est globalement positif mais nous avons encore quelques problèmes qui ne devront pas se reproduire."
La Peugeot 908 a été moins fiable que la toute nouvelle Audi R15 mais Bruno Famin, le directeur technique de l'équipe française, est satisfait du travail effectué en vue du Mans: "On était là pour tester la version 2009 de la 908 HDi FAP à commencer par la climatisation" explique-t-il. "Même avec l’incident qui a retardé la N°07 on a quasiment réussi deux fois douze heures. Ce sont des progrès spectaculaires et encourageants. Les autres nouveautés tels que l’aéro ou les réglages moteur sont très satisfaisants... Mais assez des deuxièmes places !"
Sébastien Bourdais espérait s'imposer: "Si on ramasse un peu de poussière ou de gomme, les pneus ne marchent plus" précise le Français, qui part ce dimanche pour Melbourne. "On a du mal à être régulier sur tout un relais, ce qui explique mon tête à queue. C’est une spécificité de ce circuit et on sera bien mieux au Mans. On a fait une très belle course et finalement c’est une crevaison qui nous prive de la victoire."
Franck Montagny est également déçu mais il garde l'espoir pour les 24 Heures du Mans, en juin prochain: "Je suis déçu par le résultat mais tout de même satisfait car nous avons bien travaillé. Nous sommes venus apprendre sur un circuit difficile. 12 Heures ici valent bien 24 heures au Mans ! La nouvelle Audi était à notre portée sur un terrain qui n’est pas favorable à la 908, très réactive. L’équipe a bien travaillé tout l’hiver et c’est ce qui me rend optimiste pour la suite."