Tung et Di Grassi satisfaits
En 2004, Ho-Pin Tung était devenu le tout premier Chinois à piloter une Formule 1. Il avait fait quelques tours au volant d'une Williams mais cette fois, Renault lui a permis de faire 67 tours. Selon la presse suisse, il pourrait fait partie de l'équipe l'an prochain si Renault décide de la revendre.
Tung, qui a récemment affronté Sébastien Bourdais en Superleague, était ravi à sa sortie de la monoplace.
"C’était mon premier test réel au volant d’une F1 et cette expérience a été superbe" a-t-il déclaré. "Je me suis tout d’abord concentré sur le set-up de la voiture. Nous avons ensuite travaillé sur le programme technique de la journée durant lequel nous avons procédé a l’évaluation de nouvelles pièces pour la monoplace de 2010."
"Cette matinée est passée très rapidement et j’ai pu compléter 67 tours durant lesquels les conditions de piste se sont constamment améliorées. La performance des freins et la vitesse en courbe de ces voitures m’ont le plus impressionné et il faut s’y habituer petit à petit."
"J’ai énormément appris aujourd’hui et j’ai beaucoup apprécié travailler avec l’équipe. Je serai à Jerez encore demain pour continuer mon apprentissage, je serai présent lors des séances de débriefing."
Dans l'après-midi, Lucas di Grassi a pris le relais. Le Brésilien, redevenu pilote d'essais de Renault après la titularisation de Romain Grosjean, a aidé l'équipe dans ses préparatifs pour la saison 2010.
"La journée a été très productive et, après presque une année, j’ai à nouveau apprécié être au volant d’une F1" s'est félicité di Grassi. "Je me suis rapidement habitué aux pneus slicks et aux systèmes de la voiture."
"Notre programme aujourd’hui s’est principalement concentré sur 2010 : nous étions chargés en essence et nous avons fait pas mal de longs runs. Les conditions de piste étaient assez bonnes. Je pense que la journée de demain sera encore meilleure et nous pourrons achever un programme technique assez étoffé."
Jeudi, Lucas di Grassi sera en piste toute la journée.