Toyota regrette le départ de Marmorini
Kazuo Takeuchi remplace Luca Marmorini à la tête du département moteurs de Toyota cette année. C'est l'Italien qui a souhaité partir. "En ce qui me concerne, je suis très triste qu'il s'en aille," a déclaré John Howett au site officiel de la F1.
"Je pense qu'il était frustré parce qu'il n'y avait plus de réelle opportunité pour le développement du moteur, et peut-être également qu'il n'approuvait pas quelques unes de nos décisions stratégiques, probablement notre approche assez prudente envers le KERS. Au final, je pense qu'il ne voulait pas vraiment partir et que nous ne voulions pas vraiment le perdre, mais nous en sommes là."
Toyota s'est moins impliqué dans le développement du système KERS que d'autres équipes et il ne devrait pas être présent sur la TF109 dès le début de la saison. "Puisqu'il n'est pas obligatoire en 2009, nous ne l'utiliserons que quand nous verrons qu'il offre un véritable avantage," précise Howett. "C'est très coûteux. Et avec la situation financière actuelle, nous étudions attentivement la véritable valeur de cette technologie dans le sport."
Le Président de Toyota est cependant satisfait des premiers essais du système installé sur la TF109. "J'ai été très impressionné par les deux journées d'essais après notre premier roulage. Je dirais que nous avons un très bon système. Nous avons fait tout ce qui était prévu et nous devons maintenant voir quand nous allons l'intégrer, en termes de sécurité, de fiabilité et de performance."