Toro Rosso dévoile la STR4

Publié le 9 mars 2009 à 07:48
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 22:43

Comme les précédentes monoplaces de l'équipe italienne, la STR4 est basée sur la Red Bull RB5. Les principales différences ne sont pas visibles, puisqu'elles concernent surtout le moteur, fourni par Ferrari, et la boîte de vitesses.
"Red Bull Technology [la société qui conçoit les F1 de Red Bull et Toro Rosso] fait un travail significatif en définissant les caractéristiques essentielles de la voiture: sa longueur, son empattement, sa distribution des bases, ses caractéristiques métriques de base" explique Giorgio Ascanelli, le directeur technique de Toro Rosso. "Mais avec toute F1, le package tourne autour du moteur, des particularités des pilotes, et vu que nous avons un moteur différent de notre équipe sœur, il faut un système de carburant et un réservoir différents. Le notre est totalement différent de celui de Red Bull et il est dessiné par nous."
"C'est la même chose pour les systèmes d'huile et d'eau liés au moteur. Des moteurs différents rejettent la chaleur de façon différente et fonctionnent à des températures différentes, avec des éléments spécifiques à différents niveaux. Et les tolérances, que l'on doit respecter quand on conçoit un moteur, font qu'un moteur fonctionne bien dans une fenêtre de températures précise. Cela conditionne les radiateurs et aussi l'aérodynamique interne. Cela impacte sur l'aéro et ce travail est également fait à Faenza."
"Le moteur est relié à une boîte de vitesses avec quelques changements, et un embrayage. Ici, l'installation de l'embrayage est totalement différente entre les deux voitures. En fait, l'embrayage en lui même est très différent et le travail d'installation de l'embrayage et de la boîte de vitesses sont complètement faits à Faenza, dessinés à Faenza et avec des technologies différentes de ce que Red Bull Technology fournit au Red Bull Racing. C'est la même chose pour les radiateurs, les systèmes hydraulique et électronique."
Toro Rosso utilisera le système KERS de son motoriste, Ferrari: "Je suis certain qu'à part pour les dépassement, cela sera également utile pour faire le meilleur chrono en qualifications et dans cette situation, le pilote devra prévoir avec l'équipe comment l'utiliser" précise Laurent Mekies, ingénieur en chef. "En course, il y a des tours où il n'y a pas à doubler ou à se défendre, mais on voudra quand même utiliser l'énergie disponible."
"Le pilote sera très occupé. A part le KERS, il pourra également jouer sur l'inclinaison d'un flap de l'aileron avant deux fois par tour, pour améliorer les possibilités de dépassement. Le nouvel aileron devrait régler les problèmes de perte d'équilibre et de perte d'appuis à l'avant quand on suit une autre voiture. Le pilote ajustera l'aileron et appuiera sur le KERS à peu près en même temps, ce qui devrait être intéressant !"
La livrée de la voiture est différente par rapport à 2008. Red Bull, qui possède désormais la totalité de l'équipe, a placé son logo sur les pontons alors qu'il n'y était pas l'an dernier.
Le premier roulage de la Toro Rosso STR4 a été effectué à Adria et elle est en piste aujourd'hui à Barcelone.
- [La Toro Rosso STR4 en photos->12007]

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