Toro Rosso avantagé par son moteur
"Les Toro Rosso ont un peu plus de puissance" lâchait David Coulthard sur TF1 samedi, après avoir été éliminé dès la première partie des qualifications. La Red Bull et la Toro Rosso sont des monoplaces très similaires, avec en théorie un avantage pour la première, qui dispose des dernières nouveautés avant.
A Valencia, Sebastian Vettel et Sébastien Bourdais ont placé leurs Toro Rosso en Q3, alors que Mark Webber et David Coulthard, les pilotes Red Bull, n'y sont pas parvenus.
Pour plusieurs pilotes, l'avantage pris par Toro Rosso sur Red Bull est dû au moteur Ferrari, plus puissant que le Renault. "Il faut garder à l'esprit que [Vettel] a un moteur Ferrari et que c'est un avantage," affirme Fernando Alonso, qui dispose d'un moteur Renault, dans le quotidien sportif espagnol As.
"La Red Bull et la Toro Rosso sont identiques, mais il y en a une qui se bat pour les autres positions et une autre, avec un moteur Renault, qui n'a pas pu entrer en Q2."
Ces dernières semaines, le moteur Renault a plusieurs fois été pointé du doigt pour expliquer des contre-performances de Renault ou de Red Bull. Le motoriste français aurait suivi la règle du gel du développement à la lettre, en ne développant aucune zone de son V8, alors que ses concurrents travailleraient encore sur des zones autorisées par le règlement.
"Il n'y a pas de développement des moteurs, d'après ce que je sais," déclarait Flavio Briatore vendredi en conférence de presse. "Nous avons un gel du développement, donc je ne pense pas qu'il y a le moindre développement."