Symonds Il faut donner une bonne voiture à Alonso
Après avoir remporté les deux titres en 2005 et 2006, Renault a marqué le pas en 2007, après le départ de Fernando Alonso. L'équipe veut retrouver le sommet en 2008, mais Pat Symonds ne se repose pas uniquement sur le retour de l'Espagnol pour faire progresser Renault.
"Fernando Alonso est un pilote, pas un ingénieur," explique Symonds dans une interview pour le site italien F1GrandPrix.it. "Les progrès techniques que Renault doit faire dépendent de notre département technique."
"Nous devons comprendre les problèmes de 2007 et les résoudre. Ce que je pense que nous avons fait. C'est l'une de nos responsabilités de donner à Fernando une bonne voiture, une voiture compétitive, constante et facile à piloter. Mais je crains que cela ne dépende que des ingénieurs."
Plusieurs problèmes ont affecté la R27, notamment sur le plan aérodynamique. Pat Symonds assure qu'ils sont désormais réglés: "Sans entrer dans les détails, nous avons constaté que les résultats de notre soufflerie n'étaient pas totalement corrects," rappelle-t-il. "Nous avons trouvé la raison, nous avons résolu le problème et maintenant nous avons une bonne corrélation entre la soufflerie et la voiture."
Renault était l'une des équipes les plus proches de Michelin. La transition vers les pneus Bridgestone a donc été difficile, mais Pat Symonds est persuadé que cela n'était pas le problème principal.
"C'est l'une des choses qui a rendu le problème confus," explique-t-il. "Quand quelque chose ne va pas, on regarde ce qui a changé et on se dit: “Bien, cela a changé, peut-être que le problème vient de là”, et on perd du temps à faire des recherches. Passer aux pneus Bridgestone a contribué au problème, mais en fait ce n'était pas le problème fondamental."
Renault travaille depuis plusieurs mois sur sa R28. La monoplace prendra la piste le 22 janvier prochain, à Valencia.