Spectacle La taille des pneus en cause

Publié le 25 mars 2010 à 11:26
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 20:48

Le manque de spectacle a été pointé du doigt au Grand Prix de Bahreïn. En coulisses, les équipes et la FIA envisagent plusieurs solutions pour rendre les courses plus intéressantes.
Plusieurs écuries souhaitent imposer deux changements de pneus en course, mais de nombreux pilotes estiment que cela ne changerait rien au spectacle.
La FIA aurait demandé à Bridgestone d'apporter sur chaque course ses pneus les plus tendres et ses pneus les plus durs, pour qu'ils soient très différents l'un de l'autre. Cela serait source de spectacle, [comme en Australie l'an dernier->18467].
Selon plusieurs pilotes, le principal élément qui empêche les dépassements est technique. Les changements aérodynamiques de 2009, qui étaient sensés réduire les appuis, n'ont pas été suffisants. Les équipes ont rapidement retrouvé les mêmes niveaux d'appuis qu'avant.
Cette année, la largeur des pneus a été réduite à l'avant. Cela améliore l'équilibre des monoplaces mais réduit l'adhérence mécanique. Jenson Button a pu constater cela en ne parvenant pas doubler Michael Schumacher à Bahreïn.
"Les pilotes ont une bonne compréhension de ce que fait la voiture sur le circuit et de ce qu'on peut faire pour l'améliorer" a déclaré le champion du monde au Daily Telegraph. "On sait ce qu'il faut faire pour doubler et cette saison, nous avons enlevé beaucoup d'adhérence mécanique avec les pneus plus étroits à l'avant. Et dans le même temps, nous avons plus d'appuis aérodynamiques que l'an dernier."
"Le problème est que quand on se retrouve derrière quelqu'un, on perd de l'appui et on n'a plus autant d'adhérence mécanique qu'avant pour suivre la voiture. C'est une situation très difficile et j'espère que ce sera différent ici [à Melbourne]. Mais on pourrait penser que ce sera la même chose qu'à Bahreïn."
L'ancien équipier de Jenson Button, Rubens Barrichello, a la même opinion: "On ne peut pas suivre une voiture, on a du sous-virage" a expliqué le Brésilien à AUTOSPORT. "A moins d'être une bonne seconde plus rapide, ce qui n'est pas habituel. J'ai doublé Buemi mais je roulais en 2'01 alors qu'il faisait des 2'04, et j'ai quand même eu du mal à le dépasser. On ne peut pas suivre, l'avant de la voiture glisse trop."
"Quand j'ai entendu que les pneus seraient plus étroits à l'avant, je n'ai pas compris. Si nous avons eu un meilleur spectacle l'an dernier, c'était grâce au passage des pneus rainurés aux slicks. Il nous faut plus d'adhérence mécanique pour compenser la perte aérodynamique [qu'un pilote subit en suivant une voiture]."
L'an prochain, les doubles diffuseurs seront interdits, ce qui devrait permettre de suivre plus facilement une voiture.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto