Sebring Peugeot s’offre le doublé

Publié le 21 mars 2010 à 02:41
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 20:50

Après avoir été battue par Porsche il y a deux ans et par Audi l'an dernier, Peugeot était le seul constructeur de premier plan présent cette année. L'équipe française n'a donc pas eu de mal à remporter la seule grande épreuve qui manquait à son palmarès.
La N°07 (Gené/Wurz/Davidson) et la N°08 (Minassian/Lamy/Bourdais) ont tour à tour occupé la première place. Les stratégies ont été décalées, avec des changements de pilotes à des moments différents. Pour chacune des deux voitures, le dernier changement de pilote a été fait sous drapeau jaune, mais pas lors de la même interruption de course.
Alex Wurz a donc dû rester dans sa voiture plus longtemps que Sébastien Bourdais en fin de course. L'Autrichien a fait son dernier ravitaillement quelques tours avant le Français. Bourdais a profité de ses tours en piste supplémentaires pour attaquer mais il a repris la piste derrière son équipier. En voulant attaquer, l'ancien pilote Toro Rosso a même fait un tête-à-queue au premier virage. Plus tôt dans la course, c'est Anthony Davidson qui avait fait une erreur de cet type.
La N°07 n'a donc plus eu qu'à assurer jusqu'à l'arrivée. Peugeot est le premier constructeur français à gagner à Sebring. Anthony Davidson s'impose dès sa première course dans la 908 alors que Sébastien Bourdais court toujours après une victoire dans ce prototype. Maigre consolation pour le Français: il a signé le meilleur tour en course.
Peugeot réalise également ce qu'on appellerait un "Petit Chelem" en tennis, avec trois victoires successives dans les trois plus grandes courses: Le Mans, Petit Le Mans et Sebring, sur deux saisons.
L'Aston Martin N°007 (Mücke/Primat/Fernandez) a passé l'essentiel de la course à la troisième place. Malgré une excellente vitesse de pointe, le prototype anglais ne pouvait pas rivaliser avec les Peugeot.
La Lola-Judd Drayson N°8 (Drayson/Cocker/Pirro) a été très performante dans la première heure mais des soucis d'alternateur lui ont fait perdre du temps. Elle a eu un nouveau problème en fin de course. La voiture de Paul Drayson, ministre en Grande-Bretagne, termine donc à la quatrième place de la catégorie.
En P2, la course a d'abord été dominée par l’Acura Highcroft N°1 (Brabham/Pagenaud/Franchitti), qui a quitté le modèle P1 pour revenir au P2 cette année, afin de faire des économies. A quatre heures de l'arrivée, l'équipe a été frappée par un problème électrique qui lui a fait perdre une demi-heure.
C'est donc la Porsche Cytosport N°6 (Pickett/Graf/Maassen) qui s'impose. La RS Spyder avait gagné cette épreuve au classement général il y a deux ans, en profitant de circonstances favorables, mais elle était engagée par Penske, une équipe bien plus puissante. Cette victoire en P2 est même un peu inattendue puisqu'il était prévu depuis un an que la RS Spyder ne soit plus engagée en ALMS, jusqu'à l'arrivée de Cytosport.
La Lola-Mazda Dyson N°16 (Dyson/Smith/Meyrick) a eu des soucis techniques dès le début de course. Elle termine troisième et dernière de la catégorie P2.
En GT2, la course a été très animée dans les premières heures mais la Ferrari Risi N°62 (Melo/Kaffer/Bruni) a profité des problèmes de plusieurs concurrents pour prendre la tête et contrôler l'épreuve à partir de la mi-course.
Les deux BMW Rahal complètent le podium, avec la N°92 (Auberlen/Milner/Werner) devant la N°90 (Hand/Müller/Priaulx), qui était deuxième avant un tête-à-queue de Dirk Müller dans le tout dernier tour ! L'Allemand avait fait un passage hors de la piste plus tôt dans la course.
La Porsche Flying Lizard N°45 (Bergmeister/Long/Lieb) prend la quatrième place malgré le temps perdu suite à un contact avec une roue perdue par la Porsche Falken N°17 (Sellers/Henzler/Pilet), qui a mené en début de course mais qui a finalement perdu de nombreuses places.
La Ferrari Extreme Speed N°01 (Sharp/van Overbeek/Farnbacher) était quatrième avant de rencontrer des soucis techniques. Sa course s'est terminée avec un spectaculaire incendie. Cette équipe, dirigée par Scott Sharp lui-même, fait ses débuts cette année.
La course a été un calvaire pour Corvette. La N°3 (Magnussen/O’Connell/Garcia) a eu des soucis en début de course et elle s'est accrochée avec la N°4 (Beretta/Gavin/Collard) plus tard. La Jaguar a eu une course très brève, avec un problème technique en tout début d'épreuve.
En LMP Challenge, où toutes les équipes ont une Formula Le Mans conçue par ORECA, la Level 5 N°55 (Tucker/Bouchut/Wilkins) a été l'une des rares épargnées par les problèmes. Elle remporte la catégorie devant la Green Earth Gunner N°99 (Zugel/Jeannette/Julian).
La Peugeot N°08 n'étant que deuxième et l'Acura Highcroft ayant eu des problèmes, Christophe Bouhut est le seul Français a s'imposer à Sebring cette année. Il fera son retour en P1 cette année au Mans, sur une Audi R10 de l'équipe Kolles.
Dans la catégorie GT Challenge, les Porsche d'Alex Job ont dominé. La N°81 (Gonzalez/Leitzinger/Keen) s'impose devant la N°23 (Sweedler/Kapudija/Lueders) et la N°80 (Gonzalez/Diaz/Kelly).

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