Sebastian Vettel mène sous la pluie
Pour la première fois depuis le Grand Prix d'Espagne 2008, le dernier avant la disparition de Super Aguri, onze équipes étaient en piste. Lotus a rejoint les écuries qui étaient déjà présentes la semaine dernière.
Les conditions météo ont encore été difficiles. La journée a débuté avec un circuit détrempé. La piste s'est asséchée et à la mi-journée, les pilotes ont pu prendre les pneus slicks. Vers 15h00, une nouvelle averse est tombée. Les conditions se sont encore une fois améliorées et la trajectoire était presque sèche dans les dernières minutes.
Sebastian Vettel a signé le meilleur temps en début d'après-midi, peu avant le retour de la pluie, sous les yeux de Dietrich Mateschitz, le grand patron de Red Bull.
Le vice-champion du monde 2009 devance Lewis Hamilton, auteur de son meilleur chrono à quelques minutes du drapeau à damier. L'Anglais a dû s'arrêter sur le circuit en début de journée.
Felipe Massa est troisième. Le pilote Ferrari a manqué la "fenêtre" sur piste sèche en début d'après-midi à cause d'un problème technique. Lorsqu'il a repris la piste, une nouvelle averse était tombée.
Sébastien Buemi prend la quatrième place devant Pedro de la Rosa. Les deux pilotes ont des chronos très proches mais le Suisse a réalisé le sien à la mi-journée, et l'Espagnol dans les dernières minutes.
Michael Schumacher a été l'un des premiers leaders dans la matinée. Le pilote Mercedes termine au cinquième rang.
Force India a fait rouler deux pilotes: Paul di Resta, son pilote d'essais, dans la matinée et Adrian Sutil dans l'après-midi. L'Allemand termine dixième juste devant l'Ecossais, qui a fait un tête-à-queue dans les premières minutes de la séance.
Vitaly Petrov termine la journée au neuvième rang devant Rubens Barrichello. Ce dernier s'est arrêté deux fois sur le circuit au cours de la journée.
Lotus a participé à des essais avec d'autres équipes pour la première fois. Fairuz Fauzy a dû rouler sans direction assistée à cause d'un problème avec un fournisseur mais il devance quand même Timo Glock, qui était dans la voiture de l'autre nouvelle équipe, Virgin.