Sebastian Vettel en pole à Bahreïn
Pour cette première séance de qualifications de l'année, aucun des membres des quatre top teams n'a manqué à l'appel en Q3. Pour la première fois depuis plusieurs années, ils se sont battus pour la pole sans l'essence pour le début du Grand Prix.
Ils avaient donc très peu de carburant mais ils devaient en revanche choisir les pneus pour le premier relais de course avec un choix difficile: prendre les pneus tendres et tenter de signer un bon chrono, avec le risque de devoir passer par les stands très tôt, ou choisir les pneus durs, en théorie moins performants mais plus endurants pour le début de la course. Ils ont visiblement tous opté pour les tendres, sauf Sutil.
Les pilotes Ferrari et McLaren ont été les seuls à prendre la piste dès le début de la Q3. Fernando Alonso s'est emparé de la tête devant Felipe Massa et Lewis Hamilton, alors que Jenson Button n'a pas fait de chrono.
Tout s'est joué dans les derniers instants, sous le drapeau à damier. Sebastian Vettel a signé le meilleur temps après avoir été le plus rapide dans les trois secteurs. Personne n'a réussi à battre son chrono !
Le vice-champion du monde, discret depuis le début du week-end, sera donc en pole devant les pilotes Ferrari, Felipe Massa et Fernando Alonso, et Lewis Hamilton.
Nico Rosberg confirme son avantage sur Michael Schumacher. Le plus jeune des deux Allemands a signé le quatrième temps, deux places devant son équipier. Mark Webber sera entre les deux hommes sur la grille.
Jenson Button est le dernier des pilotes des top teams. Le champion du monde a eu une séance difficile, en ayant beaucoup de mal à entrer en Q3. Il sera huitième devant Robert Kubica, auteur d'une très belle performance avec la Renault.
Adrian Sutil a confirmé le gros potentiel de la Force India en entrant en Q3, pour la cinquième fois de sa carrière seulement. Il sera dixième sur la grille de départ. Ses pneus durs pourraient être un avantage en début de course.
Williams espérait avoir au moins une voiture en Q3 mais l'équipe anglaise n'en aura aucune. Rubens Barrichello a signé le onzième temps, deux places devant Nico Hülkenberg. Vitantonio Liuzzi prendra le départ entre les deux hommes.
Les Sauber ont eu du mal à entrer en Q2 et elles n'y ont pas brillé. Pedro de la Rosa a réalisé le 14ème temps et Kamui Kobayashi le 16ème. Sébastien Buemi, le seul pilote Toro Rosso en Q2, a pris la 15ème place.
Pour ses débuts chez Renault, Vitaly Petrov est assez loin de Robert Kubica. Il a réalisé le 17ème temps.
En fond de grille, on retrouve sans surprise les nouvelles équipes. Virgin a enfin été épargnée par les soucis techniques et Timo Glock en a profité pour mener le train des écuries débutantes, devant les pilotes Lotus, Jarno Trulli et Heikki Kovalainen. Lucas di Grassi sera 22ème sur la grille avec l'autre Virgin.
Les monoplaces de HRT, qui n'avait pas fait le moindre kilomètre d'essais avant ce Grand Prix, seront logiquement en dernière ligne. Bruno Senna devance son équipier Karun Chandhok. L'Indien a dû découvrir sa voiture dans cette séance à cause de gros soucis hydrauliques qui l'avaient empêcher de rouler auparavant. Il s'en sort avec une performance honorable.