Sebastian Vettel domine à Barcelone
Vettel était au volant d'une Red Bull, l'équipe dans laquelle il
sera la saison prochaine. Le vainqueur du Grand Prix d'Italie a
remplacé Sébastien Loeb, qui roulait lundi, et il s'est concentré
sur la découverte des pneus slicks.
Il devance les trois pilotes qui ont roulé pour son ancienne
équipe, Toro Rosso: Takuma Sato et Sébastien Bourdais se sont
partagé la même voiture, le Japonais roulant dans la matinée et le
Français dans l'après-midi.
Sato est celui qui s'est est le mieux sorti, avec le deuxième
chrono, juste devant Bourdais, qui roulera toute la journée
mercredi. Sébastien Buemi se classe quatrième avec l'autre Toro
Rosso. Les deux STR3 étaient dans une configuration 2008.
Gary Paffett, le seul pilote McLaren présent aujourd'hui, est
cinquième. Il a commencé sa journée avec une monoplace équipée du
KERS, mais après un petit problème technique, il est passé par
précaution sur une MP4/23 qui n'avait le système.
BMW Sauber a poursuivi son travail sur la F1.08B hybride, équipée
du KERS et d'une aérodynamique 2009, avec l'aileron avant plus bas
et plus large et l'aileron arrière plus haut et plus étroit. Robert
Kubica est sixième et Nick Heidfeld 14ème.
"Bien sûr, on perd beaucoup d'appuis par rapport à une voiture
2008," explique Kubica. "Mais grâce au passage des pneus rainurés
aux slicks, nous avons en fait plus d'adhérence dans les virages
lents. Donc avec plus de développement je ne pense pas qu'il y aura
une grosse différence entre les voitures 2008 et 2009 [au niveau
des performances]."
Williams a fait rouler Nico Rosberg avec un aileron avant 2008 mais
avec un aileron arrière 2009, plus étroit et plus haut. Il est
septième.
Jenson Button a remplacé Alex Wurz dans la Honda et il est
huitième. Dans l'autre voiture, Lucas di Grassi a roulé toute la
journée et il a signé le dixième temps. Mercredi, Bruno Senna le
remplacera pour toute la journée. Sur l'aérodynamique, Honda a fait
le choix inverse par rapport à Williams: les monoplaces japonaises
étaient équipées d'un aileron avant très large, répondant aux
critères du règlement 2009, mais l'aileron arrière était encore
dans une version 2008.
Adrian Sutil est neuvièmeavec sa Force India, alors que Pedro de la
Rosa, le pilote d'essais de McLaren, est dernier pour sa première
journée avec l'équipe indienne. "Peut-être que le pilote espagnol
souhaitait découvrir le moteur champion du monde ces deux dernières
années," ironise Ferrari dans un communiqué de presse. Le V8
italien est en effet encore présent sur les Force India, malgré
l'accord confirmé la semaine dernière avec McLaren-Mercedes.
Renault a encore fait rouler Nelson Piquet et Giedo van der Garde,
le champion des World Series by Renault. Le Brésilien se classe au
11ème rang, quatre places devant le Néerlandais. Leur programme
était similaire à celui de lundi, avec surtout l'évaluation des
pneus slicks dans des R28 avec des ailerons de 2008 qui simulent
les conditions du règlement 2009.
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Gené s'est concentré sur les réglages de sa voiture, encore dans
une configuration 2008, et le développement des pneus slicks.


