Séance intéressante pour Peugeot

Publié le 11 juin 2009 à 07:44

Cette séance d'essais était la seule avant les qualifications en raison de l'annulation de la journée tests. Malgré la pluie, les pilotes ont pu apprendre et prendre leurs marques sous la pluie.
"Ce n’était pas tout à fait la séance que nous avions prévue, mais ces six heures nous ont donné le temps d’apprendre bien des choses" explique Bruno Famin, le directeur technique de Peugeot. "Il fut difficile de respecter le programme à cause des conditions. Nous voulions effectuer des essais de pneus en vue de différentes stratégies, mais cela n’a pas été possible. En revanche, nous avons fait du bon travail avec les pneus pluie et intermédiaires."
Alexander Wurz a été le pilote Peugeot le plus rapide. Vers 19h00, au moment où la pluie était la moins forte, il était en piste avec la N°9. Il s'est classé troisième, derrière les Audi N°1 et N°2.
"J’ai été le premier à prendre le volant sur une piste presque sèche" note l'Autrichien. "Je suis parti en pneus « wet » avant de passer en slicks et c’est là que j’ai profité d’un tour relativement clair pour signer notre meilleur chrono de la soirée. J’ai eu la possibilité d’évaluer des set-up différents, mais la pluie s’est remise à tomber et je suis rentré plus tôt au stand pour laisser le volant à Marc [Gené] et à David [Brabham]."
La N°8 est la deuxième meilleure Peugeot. Sébastien Bourdais a réalisé des chronos impressionnants à son volant sous la pluie, mais le pilote le plus rapide dans cette 908 a été Stéphane Sarrazin.
"Ce fut une soirée de travail intéressante" estime Sarrazin. "Nous avons pu essayer toute la gamme de pneus Michelin et nous avons également effectué un travail important sur les set-up. Seul souci sur la N°8, une panne d’essuie-glace alors que la pluie redoublait."
La Peugeot N°7 est au dixième rang. "Etant donné la météo, nous avons travaillé sur le comportement de la voiture en condition « pluie » et « météo changeante » que l’on pourrait rencontrer en course" précise Nicolas Minassian, le plus rapide dans cette voiture. "Il était important de voir comment la voiture réagit dans cette configuration. De par le règlement 2009, nous avons moins d’appuis aérodynamiques, mais l’équipe a bien travaillé pour rendre la voiture homogène dans ces conditions."

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