Safety Car Le règlement en question
Depuis l'an dernier, les équipes n'ont pas le droit de ravitailler immédiatement lorsque la Safety Car entre en piste. Pour éviter une confusion dans les stands, le feu passe au rouge pendant quelques tours à l'entrée dans l'allée des stands. Ce n'est que quand il repasse au vert que les pilotes peuvent faire leur arrêt, et s'ils le font avant, ils sont pénalisés par un stop-and-go de 10 secondes.
Mais ce week-end, Nick Heidfeld a été obligé de ravitailler alors que la voiture de sécurité était en piste: "Il fallait choisir entre tomber en panne d’essence ou avoir une pénalité," expliquait-il après la course. Fernando Alonso et Nico Rosberg avaient également été victimes de ce règlement lors du Grand Prix du Canada 2007.
Mario Theissen, le patron de BMW Motorsport, a demandé que la réglementation soit modifiée. Les équipes vont évoquer ce problème, mais il faudra sûrement attendre avant que le principe soit revu.
"Je ne sais pas s'il est possible de le changer avant la fin de la saison," prévient Stefano Domenicali, le team manager de Ferrari. "Ce sera bien sûr discuté lors du prochain Groupe de Travail Sportif, c'est sur notre agenda. C'est une chose sur laquelle nous voulons travailler parce qu'il est très malchanceux d'être dans cette situation et que ça peut arriver à n'importe qui."
L'Italien est contre une décision prise dans la précipitation: "Il ne faut pas oublier qu'une voiture de sécurité a toujours pu provoquer des résultats malchanceux, donc il faut réfléchir à la meilleure situation pour tout le monde avant de faire une modification."
"La pire chose que l'on peut faire en Formule 1 est de faire un changement et de comprendre soudainement que la nouvelle solution est moins bonne."